Bartolomeo Bimbi, un maître oublié de la nature morte

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 11 mai 2001 - 139 mots

Jusqu’au 7 juillet, la bibliothèque communale de Cesena, non loin de Ravenne, consacre une exposition à l’un des grands maîtres italiens de la nature morte, Bartolomeo Bimbi (1648-1730), auquel aucune rétrospective n’a jamais été consacrée.

Quelque 28 tableaux issus de collections publiques sont ainsi réunis pour la première fois dans "Hortus deliciarum. La peinture de Bartolomeo Bimbi entre science et merveille". Disciple de Lorenzo Lippi, le peintre adopte, au cours de son séjour à Rome, dans les années 1660, la manière des artistes romains, en particulier de Mario de’ Fiori, et s’inspire également de l’esprit d’artistes étrangers dont les tableaux sont conservés dans de grandes collections privées. Très appréciée de Cosme II, l’œuvre de cet artiste florentin, dans laquelle transparaît un goût certain de la mise en scène, oscille entre une observation minutieuse du sujet et une sensibilité baroque.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°127 du 11 mai 2001, avec le titre suivant : Bartolomeo Bimbi, un maître oublié de la nature morte

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque