Samedi 15 décembre 2018

Avec « Version_2000 », les jeux sont faits

Genève propose une mise en exergue des activités ludiques des artistes contemporains

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 1 décembre 2000 - 584 mots

Bars, espaces d’expositions, musées, galeries, Genève est transformé pour quelques semaines en un immense terrain de jeu. Divers lieux se sont en effet associés pour accueillir « Version_2000 », une exposition construite selon Simon Lamunière, son commissaire, « comme un jeu informatique : système de navigation, recherche de lieux et d’objets, environnements étranges, échanges temporels, compétitions entre joueurs et high scores ».

GENÈVE - “Mort ou vivant ?” À Genève, cette question insolite vous est successivement posée par le personnel d’accueil du Musée d’art et d’histoire, par la serveuse dans l’ambiance enfumée du bar le 2e Bureau, au comptoir d’“Attitudes” ou par le vendeur du magasin de disques Sounds Records. Il faut choisir son camp, mais une fois déterminé, notre interlocuteur nous tend une carte représentant un personnage fringant ou, au contraire, baignant dans son sang. Proposé par Nathalie Novarina et Marcel Groubalian, ce jeu de famille à constituer au gré des visites constitue le fil rouge de “Version_2000”. “THE G.A.M.E”, pour Global Artistic Murder Experience, permet en effet de créer un lien entre les espaces qui participent au projet initié par Simon Lamunière et qui rayonne dans Genève, à partir du Centre pour l’image contemporaine de Saint-Gervais. Parmi la trentaine d’artistes invités, Invader a lui aussi envahi la ville, et pour cause, son travail consistant justement à coller ses space-invaders en céramiques dans quelques coins stratégiques de la cité. Un plan est même distribué pour partir à la découverte de ses drôles de figures pixelisées issues de l’un des premiers jeux vidéo apparus sur le marché.

Nouvelle stratification des normes
“Version_2000” se propose justement d’explorer l’univers du jeu passé au filtre de la création contemporaine. L’électronique est ici roi, avec des divertissements sur consoles comme “Super Mario” dont une version pixelisée jusqu’à l’illisible sur grand écran est présentée à Saint-Gervais par Miltos Manetas. L’interactivité – vrai ou fausse – est encore présente dans le projet du collectif allemand re-load. Il faut aussi se laisser conduire sur la route numérisée de Julian Opie ou prendre en main le pilotage “en live” de voitures miniatures sur le circuit mis en place par Mathieu Briand. La circulation est également au centre de pièces présentées à Attitudes, comme les images radar de Mark Dean (Untitled (Fw190A7-Boeing)) ou Chicago/Flipper, de Franck Scurti. Stefan Altenburger propose au Musée d’art et d’histoire une autre déambulation dans une ville générique : un homme en images de synthèse dont on suit le cheminement dans une vidéo. Avec des œuvres “low tech”, comme les jeux de société sur l’art d’Eva Grubinger ou des ambiances colorées assujetties à la présence et aux mouvements des spectateurs (Angela Bulloch), l’exposition tente de proposer un panorama très large du jeu en tant que problématique artistique. L’une des questions réside dans une nouvelle stratification des normes, le propre de toute activité ludique consistant justement dans l’énonciation et l’application ou non des règles qui les régissent. Les artistes se plaisent aussi à brouiller les pistes, à l’exemple d’Uri Tzaig qui rend opaque la logique des sports qu’il met en scène. Entre ces mises à distance et les vidéos dont nous ne pouvons qu’être spectateur, l’exposition joue elle-même sur une frustration du visiteur plongé dans un univers faussement participatif. Derrière le virtuel ne cesse ici encore de réapparaître en trompe l’œil la société du spectacle.

- VERSION_2000, jusqu’au 17 décembre, Centre pour l’image contemporaine, Saint-Gervais Genève, 5 rue du Temple, Genève, tél. 41 22 908 20 60, mardi – samedi 12h-18h, www.centreimage.ch, catalogue, 160 p., 25 francs suisses (100 francs français)

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°116 du 1 décembre 2000, avec le titre suivant : Avec « Version_2000 », les jeux sont faits

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque