Jeudi 13 décembre 2018

Auvers-sur-Oise rend hommage au docteur Gachet

Par Colin Cyvoct · L'ŒIL

Le 26 août 2009 - 300 mots

Auvers-sur-Oise honore cet été la mémoire d’un homme qui a contribué à donner à ce charmant village du Vexin français sa notoriété internationale : le docteur Gachet (1828-1909).

Un attrayant parcours artistique éclaire les multiples facettes de ce médecin collectionneur et mécène, dont le nom est passé à la postérité grâce à ses célèbres portraits peints par Van Gogh.
La maison du docteur Gachet accueille une exposition qui permet de découvrir l’attrait qu’exerça l’estampe sur cette personnalité hors normes. C’est ici, dans le grenier aménagé en atelier, que Van Gogh réalisera son unique gravure : L’Homme à la pipe. Clin d’œil à la thèse de médecine de Gachet « Étude sur la mélancolie », des portraits et autoportraits choisis dans un fonds conservé à l’hôpital Sainte-Anne attendent le promeneur à l’orangerie du château d’Auvers. Non loin de là, le musée de l’Absinthe met en scène des affiches, des dessins, des gravures originales et des objets qui font revivre l’omniprésence de la « fée verte » dans les cafés fréquentés par les artistes, jusqu’à son interdiction en 1915. L’étroite relation qu’entretenait le docteur Gachet avec les plantes médicinales entrant dans la préparation de ses remèdes homéopathiques y est évoquée par des textes clairs intelligemment illustrés.
Le parcours didactique se poursuit par la visite de la maison-atelier remarquablement conservée de Daubigny, décorée par les proches de l’artiste, entre autres Corot et Daumier. Au centre du village, le musée Daubigny rend hommage à trois amis du docteur Gachet : Guillaumin, paysagiste rigoureux aux couleurs parfois audacieuses, Goeneutte, peintre et graveur qui a toujours oscillé entre tradition et modernité, et Mürer, pastelliste délicat et grand collectionneur des impressionnistes.

« Une folie de couleurs à Auvers-sur-Oise », renseignements auprès de l’office de tourisme, www.unefoliedecouleurs.fr , tél. 01 30 36 10 06, jusqu’au 4 octobre 2009.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°616 du 1 septembre 2009, avec le titre suivant : Auvers-sur-Oise rend hommage au docteur Gachet

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque