Dimanche 21 octobre 2018

Au temps des jésuites en Bavière

De Rome à Munich, l’art baroque de la Contre-Réforme

Le Journal des Arts

Le 16 mai 1997 - 282 mots

La double célébration du IVe centenaire de la construction de la Michaëlkirche de Munich – le plus remarquable exemple du Baroque bavarois – et de la mort du théologien Pierre Canisius, l’homme de la Contre-Réforme en Allemagne, est l’occasion pour le Musée national de Bavière d’évoquer la production artistique locale de style jésuite.

MUNICH. L’idée de rappeler les origines d’une Bavière catholique et baroque dans le pays où s’est répandue la réforme luthérienne revient au directeur du Bayerischer Natio­nal­museum, Reinhold Baumstark, spécialiste de la seconde moitié du XVIe siècle italien. Le poids et l’influence de la Contre-Réforme dans la capitale bavaroise sont évoqués par le biais d’une remarquable exposition ayant bénéficié de prêts exceptionnels. La salle principale comprend de nombreuses sculptures en marbre et en bronze, parmi lequelles le buste d’Ippolito Aldo­brandini – le pape Clément VIII – et le séduisant portrait du pape Paul III Farnèse, prêté par le Musée de Capodimonte de Naples, encadrent un portrait de Luther, placé au centre d’un étonnant jeu de regards croisés. Une salle est consacrée à la famille royale des Wittels­bach, qui apporta son soutien à l’essor de la spiritualité jésuite à Munich et commanda de nombreuses œuvres d’une extraordinaire qualité. Une autre évoque le fondateur de la Compagnie de Jésus, saint Ignace de Loyola. Plu­sieurs œuvres conservées à Rome dans des propriétés appartenant aux jésuites et inaccessibles au public en temps ordinaire, sont rassemblées pour la première fois. Restaurées pour les besoins de l’exposition, certaines d’entre elles se révèlent sous un tout autre aspect.

ROME EN BAVIÈRE. ART ET SPIRITUALITÉ DES PREMIERS JÉSUITES, jusqu’au 20 juillet, Bayerischer National­mu­seum, Prinzregentenstrasse 3, Munich, tél. 49 89 211 241, tlj sauf lundi 9h30-17h, mercredi jusqu’à 21h.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°38 du 16 mai 1997, avec le titre suivant : Au temps des jésuites en Bavière

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque