Samedi 15 décembre 2018

Chatou (78)

Au Cneai, des scenarii roboratifs

Centre national édition art image - Jusqu’au 24 mai 2013

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 19 février 2013 - 249 mots

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faudra prendre son temps pour assimiler l’intégralité des propositions complexes qui garnissent le « Scénario d’hiver » concocté par le CNEAI de Chatou.

Pas moins de huit commissaires se sont associés pour réfléchir à la façon dont le mode de diffusion peut lui-même faire œuvre, à la question de la transmission.

Ainsi, la maîtresse des lieux, Sylvie Boulanger, et Christophe Daviet-Théry ont-ils proposé à des artistes comme Leonor Antunes, Pablo Bronstein, Koenraad Dedobbeleer, Yann Sérandour, Johannes Wohnseifer et Erwin Wurm de réagir à une œuvre de Bruno Munari. Dans celle-ci, le créateur – redécouvert au Plateau l’an dernier – cherchait à trouver le confort pour lire dans un « Fauteuil inconfortable » au prix d’élucubrations géniales. « Reading Danse » en compile les nouvelles versions. Quant à Alexandra Baudelot, nouvellement promue à la codirection des Laboratoires d’Aubervilliers, elle a rassemblé trois ans de collaboration avec dix-huit artistes. Ils ont élaboré des éditions mises en circulation un peu partout, bousculant ainsi les réseaux habituels de diffusion. « Courtesy of the Artist » se veut un bilan de cette aventure protéiforme.

Ainsi, le CNEAI participe à la célébration des trente ans du Frac Île-de-France (son partenaire dans cette affaire) à sa manière, cérébrale et exigeante. Fallait-il pour autant que tous les titres de ces scenarii multiples soient en anglais ? Not at all !

« Scénario d’hiver »,

Centre national édition art image, île des impressionnistes, 2, rue du Bac, Chatou (78), www.cneai.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°655 du 1 mars 2013, avec le titre suivant : Au Cneai, des scenarii roboratifs

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque