Asger Jorn en Tessin

Le Journal des Arts

Le 2 décembre 2009

Locarno consacre la première grande rétrospective d’Asger Jorn en milieu italien. Une centaine d’œuvres exécutées à partir des années quarante illustrent plus particulièrement ses expérimentations techniques.

LOCARNO - Figure majeure et théoricien actif du groupe Cobra, Asger Jorn (1914-1973) est reconnu pour avoir toujours défendu avec acharnement la liberté en art. C’est autour de cette thématique de la liberté, et de la liberté technique, que s’oriente plus particulièrement l’exposition de Locarno. Dans une esthétique privilégiant la couleur, l’impulsivité et l’irrationnel, l’artiste danois a surtout cherché à analyser les rapports entre art et société.

Avec une centaine d’œuvres exécutées à partir des années quarante, ainsi que des séries de travaux graphiques, dont la Schweizer Suite (1953-54) au Palazzo Morettini, l’exposition montre que l’artiste a expérimenté d’autres domaines que celui de la peinture. Atteint de tuberculose pulmonaire au début des années cinquante, Asger Jorn a été soigné en Suisse, puis en Italie, à Albisola, où il a pratiqué la céramique. Dès lors, partageant son temps entre l’Italie, Paris et le Danemark, il créera des céramiques rigoureusement sculpturales, alors que les objets sculptés en bronze et en marbre n’apparaîtront finalement dans son œuvre que vingt ans plus tard. Se consacrant à l’art comme un guerrier qui s’engage dans une bataille, Asger Jorn exprime dans des œuvres mineures – par rapport à sa peinture – toujours la même douleur et le même désenchantement.

ASGER JORN, jusqu’au 18 août, Pinacoteca Casa Rusca, Piazza S. Antonio, Locarno, tél. 91 756 34 58, tlj sauf lundi, 10h-12h et 14h-17h. Catalogue en deux volumes édité chez Skira, textes en italien, allemand et anglais, 560 p., 60 FS.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°27 du 1 juillet 1996, avec le titre suivant : Asger Jorn en Tessin

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque