Dimanche 21 octobre 2018

ArtParis…

Cap sur l'art contemporain !

Par Anouchka Roggeman · L'ŒIL

Le 31 juillet 2007 - 377 mots

Pour sa neuvième édition, la foire parisienne confirme ses choix 2006 et accueille de nouvelles venues spécialistes de l’art actuel. Sans pour autant tourner les talons aux modernes…

ArtParis a définitivement coupé le cordon avec la Fiac. Pour la troisième année consécutive,
la foire aura lieu au printemps, et non plus comme autrefois en automne, au même moment que la Fiac. « En 2005, nous avons eu la confirmation que ArtParis n’était plus une foire off de la Fiac, mais bien un événement qui avait sa propre identité et son propre public », se réjouit M. Jobbé Duval, organisateur de l’événement aux côtés de Caroline Clough-Lacoste.

Une centaine d’exposants sous la verrière du Grand Palais
Forte de son succès en 2006 au cœur de Paris, ArtParis s’installe pour la deuxième fois sous les voûtes du Grand Palais et accueillera une centaine de galeries. Considérée comme une foire classique qui défend les médiums classiques (entendez la peinture), ArtParis mise cette année sur une orientation plus tendance, profitant de la vague d’optimisme qui souffle sur l’art contemporain.
Sur la trentaine de nouvelles galeries, souvent de très bonne qualité, une vingtaine défendent l’art d’aujourd’hui et la photographie. Parmi les galeries étrangères (30 % des exposants), on note l’arrivée de la galerie Artiscope de Bruxelles, mais aussi la présence d’une galerie d’Iran (Silk Road Gallery) et une autre de Pékin (Xin Dong Cheng Gallery).
Côté français, de grandes galeries exposeront pour la première fois à ArtParis. C’est le cas notamment de Nathalie Obadia, Éric Dupont, Claudine Papillon, ou encore Laurent Godin. Pour certains, dont le dossier a été refusé à la Fiac, ArtParis est une occasion unique de toucher un public principalement français et des collectionneurs de plus en plus demandeurs. Pour d’autres, ArtParis leur permet d’exposer des artistes plus classiques ou oubliés, des œuvres rares, qui méritent une relecture. Pour tous, ArtParis est une foire à taille humaine, de grande qualité, qui a lieu dans un lieu historique.
Comme l’année dernière, un parcours sculpture sera mis en place avec une quinzaine de galeries. Par ailleurs, le prix de dessin contemporain de la fondation Guerlain sera décerné pour la deuxième année consécutive lors de la Foire. Un clin d’œil au premier Salon du dessin contemporain qui se tiendra une semaine auparavant.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°590 du 1 avril 2007, avec le titre suivant : ArtParis…

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque