Jeudi 13 décembre 2018

Artistes et galeries à travers le monde (9 juin 2000)

L’actualité de l’art contemporain

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 9 juin 2000 - 572 mots

Londres
Rineke Dijkstra a photographié des garçons et des filles pubères se tenant debout sur des plages du monde entier, ce qui lui a valu de remporter le « Citibank Prize for Photography » en 1999. Ces images ont été récemment exposées à la Saatchi Gallery, à Londres. Les adolescents sont plus nombreux ce mois-ci dans son exposition chez Anthony d’Offay qui présente des portraits de jeunes jouant dans le parc Tiergarten, à Berlin. Cet ensemble répond à une commande de la Fondation Anne-Frank, laquelle invite les artistes à prendre des photographies de groupe de jeunes filles de quinze ans, l’âge de l’auteur du célèbre journal au moment de sa disparition.

Anthony d’Offay Gallery, 9, 21, 23 & 24 Dering Street, Londres, tél. 44 20 7499 4100, jusqu’au 27 juillet

Les photographies d’Henry Bond lui ont donné le statut de flâneur parmi les fragments de notre temporalité urbaine. Actuellement, deux livres et deux expositions de ses images permettent d’appréhender de manière exhaustive sa vision compassée. Point and Shoot et La Vie quotidienne balisent, chez Emily Tsingou et 2 & 6 Shorrolds Road, un parcours des existences urbaines, avec leurs hauts et leurs bas.

Emily Tsingou Gallery, 10 Charles II Street, Londres, tél. 44 20 7839 5320, jusqu’au 30 juin ; 2 & 6 Shorrolds Road, Londres, tél. 44 20 7839 5320, jusqu’au 30 juin


New York
Le soir précédant le vernissage de son exposition chez Barbara Gladstone, Richard Prince atteignait des sommets chez Sotheby’s avec deux pièces à respectivement 151 000 et 269 750 dollars. Son accrochage à la galerie consiste en huit fois dix photographies publicitaires de personnalités achetées par l’artiste sur catalogue et dans des magasins spécialisés, mélangées à des « objets à collectionner » trouvés sur le site Internet eBay, comme des pochettes de disques vinyle. Cette « série publicitaire » fait directement référence à l’une de ses anciennes pratiques, puisqu’il a développé des idées similaires dans les années soixante-dix. Cependant, l’artiste ne s’est heureusement pas enfermé dans l’exercice courant qui consiste à simplement décliner une recette.

Barbara Gladstone, 515 West 24th Street, New York, tél. 1 212 206 9300, jusqu’au 30 juin

Paris
Depuis plusieurs années, Matthieu Pernot consacre son travail aux tsiganes, surtout à ceux établis à Arles où il réside. Il en dresse un portrait subtil, où les joies et les difficultés de la vie quotidienne portent les stigmates de l’histoire. Ayant une conscience aiguë de sa démarche, il interroge tout autant le destin d’une communauté que le statut de la photographie documentaire. Antoine d’Agata, lui, livre des images granuleuses, brouillées par le mouvement et le chaos. L’un fixe, l’autre arrête, dans leur lancée, les dérives nocturnes des bars méditerranéens ou mexicains. Autre sujet, autre écriture.

Galerie Vu, 2 rue Jules-Cousin, 75004 Paris, tél. 01 53 01 85 81, jusqu’au 29 juillet

Petits formats, tirages noir et blanc granuleux : la nouvelle série présentée par Cindy Sherman à la galerie Ghislaine Hussenot rompt avec le luxe pictural de ses grands cibachromes. Reste l’obsession pour les corps de plastique, présente sous la forme de deux poupées homosexuelles Billy et Carlos, croisées avec des Barbie et autres GI Joe tout aussi musclés. Sexes plus gros que les têtes, corps assemblés à partir d’éléments épars et accouplements frénétiques, rien ne manque dans ses (ré)créations pour parvenir à une imagerie « trash », au final juste polissonne.

Galerie Ghislaine Hussenot, 5 bis rue des Haudriettes, 75003 Paris, tél. 01 48 87 60 81, jusqu’au 13 juin

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°107 du 9 juin 2000, avec le titre suivant : Artistes et galeries à travers le monde (9 juin 2000)

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque