Lundi 10 décembre 2018

Architecte en sa demeure

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 21 janvier 2000 - 156 mots

Le Centre Georges Pompidou présente jusqu’au 27 mars, dans la galerie Sud, une vingtaine de projets réalisés par Renzo Piano en trente ans de carrière, agrémentés d’une dizaine de travaux encore inédits.

Mis en scène par l’architecte lui-même, « Renzo Piano, un regard construit » entend dépasser la simple présentation chronologique et regroupe ses constructions sous les thématiques de « l’invention », de « l’urbain » et du « sensible ». Le Centre culturel Paul Klee de Berne, dont l’inauguration est prévue pour 2005, devrait sans doute réunir ces trois composantes. Récemment enrichie par des donations et dépôts, la Fondation Paul Klee a en effet décidé de faire appel à Piano pour créer un bâtiment capable d’abriter et de faire dialoguer une collection qui rassemble près de la moitié de l’œuvre du peintre. À mi-chemin entre sculpture et étude de paysage, le projet prévoit la l’insertion de l’édifice dans le paysage vallonné du quartier de Schöngrün.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°97 du 21 janvier 2000, avec le titre suivant : Architecte en sa demeure

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque