Lundi 10 décembre 2018

Bruxelles (Belgique)

Antoine Watteau accord parfait

Palais des beaux-arts - Jusqu'au 12 mai 2013

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 20 février 2013 - 263 mots

Étoile filante de la peinture, disparu à seulement 37 ans, Antoine Watteau (1684-1721) a laissé une œuvre singulière et sensuelle qui a profondément influencé ses contemporains.

Précurseur du style rocaille, il a inventé un genre pictural : la fête galante, soit une assemblée de personnages réunis au sein de paysages idylliques, dans des situations galantes, à la connotation onirique et parfois mélancolique. Insociable de l’évocation du sentiment amoureux, la musique y occupe une place privilégiée, à tel point que l’on estime qu’un tiers de la production de Watteau comporte des musiciens. À l’occasion de la résidence du chef d’orchestre William Christie au Palais des beaux-arts de Bruxelles, le musée a opportunément décidé d’organiser sa première exposition consacrée au peintre, et de la concevoir sur le thème de la musique.

Cette manifestation très attendue, la dernière grande monographie de Watteau remontant à près de 30 ans, réunit près de cent quarante pièces, dont une quinzaine de tableaux et une trentaine de dessins de la main du maître, de superbes instruments anciens ainsi que de nombreuses gravures de ses contemporains. En marge des chefs-d’œuvre que sont notamment Les Deux Cousines ou La Partie carrée, l’exposition présente ainsi un corpus graphique exceptionnel montrant la virtuosité de Watteau pour saisir les attitudes et les expressions des musiciens abîmés dans la concentration.

Seule fausse note, la musique d’époque, diffusée uniquement dans des casques, aurait gagné à être davantage présente dans le parcours, afin de rendre l’expérience sensorielle encore plus complète.

« Antoine Watteau (1684-1721). La leçon de musique »,
Palais des beaux-arts, rue Ravenstein 23, Bruxelles (Belgique), www.bozar.be

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°655 du 1 mars 2013, avec le titre suivant : Antoine Watteau accord parfait

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque