2 ou 3 choses que je sais d’elle

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 28 novembre 2008

Le Musée d’art moderne et contemporain de Genève (Mamco) a ouvert un cycle d’expositions intitulé “2 ou 3 choses que je sais d’elle\" qui veut opérer un balayage particulier des propositions de la peinture ou un regard de la peinture dans les années quatre-vingt-dix.

Première manifestation, “L’hypothèse du tableau volé” réunit jusqu’au 20 septembre vingt artistes, dont Cécile Bart, Gérard Collin-Thiébaut, Noël Dolla, Raymond Hains, Sherrie Levine, Allan McCollum, Joachim Mogarra, Hiroshi Sugimoto, Daniel Walravens… Ce dernier, peintre puis coloriste et aujourd’hui maître d’œuvre d’expositions, a réalisé une “mise en peinture” des Galeries du Belvédère, au quatrième étage du Mamco, selon les axes qui structurent leur partition. Auteur du nuancier A 672 Totem Tollens Color System, il poursuit ici son travail subtil et singulier sur les couleurs et leurs articulations. Celles-ci sont organisées entre ombre et lumière, et progressent du levant au couchant dans une gradation constante de 90°. Lumineuses, les Galeries sont devenues une œuvre en soi, où l’intervention de l’artiste est visible d’emblée par tous les visiteurs. À eux de savoir la regarder... Avec Désorientation, Walravens et le Mamco poursuivent une expérience lancée l’année dernière à la Villa du Parc, à Annemasse.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°64 du 8 juillet 1998, avec le titre suivant : 2 ou 3 choses que je sais d’elle

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque