Edward Dolman renonce à Christie’s monde pour les musées du Qatar

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 juin 2011 - 339 mots

DOHA (QATAR) [27.06.11] – Le président de Christie’s monde, Edward Dolman, quitte la célèbre maison de ventes aux enchères, après 27 années passées à son service. A la rentrée prochaine, il rejoindra l’Autorité des musées du Qatar.

En septembre 2011, Edward Dolman, le président de Christie’s monde, aura quitté la maison de ventes pour rejoindre la Qatar Museums Authority. En tant que nouveau directeur général de cette autorité des musées du Qatar, il sera principalement chargé d’établir un réseau de musées à Doha, la capitale. Il s’occupera également de la préservation des collections nationales ainsi que des nouvelles acquisitions et de la promotion culturelle. Il travaillera directement aux côtés de la présidente de l’autorité, Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Bin Khalifa Al-Thani, la fille de l’émir du Qatar.

Edward Dolman aura passé 27 ans au sein de la maison de ventes Christie’s dont le siège est à Londres. Il avait rejoint son département mobilier en 1984, avant d’en prendre la direction à la fin de l’année 1999. En septembre dernier, Edward Dolman était devenu président de Christie’s. Steven Murphy l’avait alors remplacé au poste de directeur exécutif. Puis, six mois plus tard, en avril 2011, il lui avait été proposé de rejoindre l’Autorité des musées du Qatar. Selon Alexandra Buxton, responsable des relations publiques chez Christie’s, la maison de vente n’a pas l’intention de remplacer Edward Dolman et de nommer un nouveau président. Patricia Barbizet restera présidente du conseil d’administration et directrice générale du groupe Artemis qui détient Christie’s.

En octobre 2010, l’émir du Qatar, le Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, avait déclaré vouloir acquérir Christie’s. A ce jour, cette société privée est toujours détenue par le milliardaire français François Pinault, lequel s’en était porté acquéreur en 1998 via sa holding Artémis. Quant à l’Autorité des musées du Qatar, après l’inauguration du musée d’art islamique en 2008 et celle du musée arabe d’art moderne en 2010, elle projette de réouvrir le musée national du Qatar. Conçu par l’architecte français Jean Nouvel, ce dernier musée devrait pouvoir être visité en 2014.

Légende photo

Jean Nouvel - Qatar Museums Authority - © Artefactory/Ateliers Jean Nouvel - 2010

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque