Vendredi 13 décembre 2019

Un ancien expert de Christie’s nommé directeur des collections et des acquisitions de Qatar Museums

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 16 décembre 2014 - 250 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [16.12.14] – Cinq ans après avoir quitté Christie’s, l’expert, marchand d’art et consultant Guy Bennett va prendre ses fonctions au sein de Qatar Museums qui l’a nommé directeur des collections et des acquisitions.

Guy Bennett, un ancien expert exerçant chez Christie’s, a été désigné par Qatar Museums (anciennement Qatar Museums Authority) pour en devenir le directeur des collections et acquisitions, selon le New York Times. Spécialisé dans le vingtième siècle, il a travaillé treize ans au sein de la maison d’enchères qu’il a quittée en 2009 pour fonder sa société de conseil Pelham Holdings.

« Nous accueillons l’expertise de Guy dans le but de construire notre collection tandis que les Musées du Qatar s’apprêtent à passer à la prochaine phase de son développement », a déclaré Sheikha al-Mayassa Hamad bin Khalifa al-Thani, présidente de l’institution.

Cette annonce est un nouvel épisode dans les rapports entre la maison d’enchères et l’institution qatari qui ont déjà tissé des liens par le passé puisqu’en 2011, Edward Dolman, anciennement président de Christie’s monde avait lui aussi quitté la maison d’enchères pour Qatar Museums Authority et qu’une année plus tôt, l’émir du Qatar avait exprimé son intention d’acquérir la maison britannique. C’est cependant aujourd’hui toujours le Français François Pinault qui en est le propriétaire.

Cette nomination intervient alors qu’un mois plus tôt en novembre 2014, le Sheikh Saud Al-Thani, dont la collection constitue la plus grande partie des possessions de Qatar Museums est soudainement décédé de causes non élucidées à l’âge de 48 ans.

Légende photo

Guy Bennett - © Photo artspacenh.org

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque