Vendredi 28 février 2020

Des artistes belges manifestent contre la fermeture du musée d’art moderne et contemporain de Bruxelles

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 mars 2011 - 295 mots

BRUXELLES (BELGIQUE) [11.03.11] - Mercredi 9 mars 2011, 200 personnes ont manifesté au musée des Beaux-Arts de Bruxelles contre la réhabilitation du musée d’art moderne et contemporain de Bruxelles en un « Fin de siècle Museum », consacré à l’art de la fin du XIXe siècle.

Le directeur du musée d’art moderne et contemporain de Bruxelles, Michel Draguet, a décidé de fermer le bâtiment pour rénovation pendant un an en février dernier afin de le faire renaître en musée « fin de siècle » spécialisé en art du XIXe siècle. Mais 200 personnes se sont mobilisées contre cette fermeture dans le musée des Beaux-Arts de Bruxelles.

Cette manifestation est une réponse à l’appel lancé sur internet par l’artiste Bernard Villers. La manifestation a attiré plus de personnes que prévu, dont beaucoup d’artistes, comme Ann Veronica Janssens, qui déplore le choix passéiste fait par la capitale belge, d’après La Libre. D’autres artistes étaient aussi présents, comme Walter Swennen, ainsi que des galeristes, dont Albert Baronian.

La ministre belge en Affaires Courantes Sabine Laruelle défend le choix de Michel Draguet au nom de l’autonomie de la gestion des musées. Le directeur du musée insiste sur le fait que le musée n’exposait plus que 80 œuvres d’art du XXe siècle à cause de la fermeture d’une partie du musée pour des problèmes d’amiante. Selon la RTBF, il précise que le nouveau projet ne tourne pas entièrement le dos à l’art contemporain et présentera 60 œuvres de manière permanente en plus d’expositions tournantes.

Cette décision de changement de cap du musée étonne le président du Conseil bruxellois des musées, Guido Vanderhulst, qui ne comprend pas le manque de concertation entre les acteurs concernés. Il aurait préféré une « une proposition, une réflexion sur sa réouverture » avant cette fermeture.

Légende Photo

Egide Charles Gustave Wappers (1803–74) - Episode des Journées de septembre 1830 (sur la place de l'Hôtel de Ville de Bruxelles) (1835) - Huile sur toile - 660 Á— 444 cm - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique - Musée d'Art moderne - Bruxelles - Source Wikimedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque