Samedi 24 février 2018

Les musées des Beaux-Arts de Bruxelles veulent mieux travailler ensemble

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 mai 2009

BRUXELLES (BELGIQUE) [06.05.09] – Les musées des Beaux-Arts et le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles veulent mieux collaborer pour entretenir le dynamisme artistique de la capitale belge.

Palais des Beaux-Arts

Les directeurs des musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ont décidé d’associer leurs musées aux niveaux administratifs et financiers, selon La Libre Belgique. Entre les surfaces importantes du Palais des Beaux-Arts et la collection très riche du musée des Beaux-Arts, il y a une forte complémentarité des deux institutions.

Signe de cette volonté, le directeur du musée des Beaux-Arts et le directeur du Palais des Beaux-Arts ont présenté conjointement leur programme d’expositions jusqu’en 2011 et ont publié une brochure commune pour annoncer ces expositions.

L’agence McKinsey va réaliser une étude sur les modalités de collaboration entre les deux institutions et tenter de mettre en place une billetterie commune, une politique d’achats groupés. La coopération devrait également se faire au niveau du marketing, des finances et des ressources humaines.

L’enjeu d’une telle coopération est de taille : il s’agit de mettre toutes les chances leurs côtés pour être soutenus par une politique culturelle forte, afin augmenter le potentiel d’attractivité de leurs établissements auprès des touristes, toujours plus nombreux dans cette ville. Une signalétique plus claire dans la ville serait bienvenue, par exemple.

Malgré le potentiel culturel très fort de Bruxelles, la ville peine à attirer les visiteurs dans ses musées. Seuls 5 à 10 % des touristes se rendent au Mont-des-Arts et visitent les musées, ce qui fait moins de 2 millions de visiteurs par an. Comparativement, les musées d’Amsterdam attirent 4,7 millions de visiteurs par an.

Légende photo : Hall Horta - Palais des Beaux-Arts - Bruxelles - © Palais des Beaux-Arts

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque