Mobilisation pour sauver le centre d’art contemporain Wiels à Bruxelles

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 février 2010

BRUXELLES [17.02.10] – Le centre d’art contemporain de Bruxelles, Wiels, est en danger depuis le refus, fin décembre 2009, de l’état fédéral de payer la subvention – de 2,7 millions d’euros – pour achever la rénovation du bâtiment. Une pétition vient d’être lancée pour trouver une solution.

Le centre d’art pourrait être amené à fermer ses portes si les subventions nécessaires ne sont pas octroyées. Les négociations sont toujours en cours entre le comité d’administration du centre d’art et l’état fédéral. Dans le cas où aucune solution ne serait trouvée, le centre se dit prêt à intenter une action en justice contre l’état fédéral afin qu’un juge tranche le litige.

Selon La Libre, la raison invoquée par l’administration serait un problème de conflit d’intérêts impliquant une administratrice du Wiels qui est aussi présidente du comité d’administration de CitBlaton, un des adjudicataires des travaux de rénovation. Mais selon le Wiels, les règles du marché public ont été respectées.

Pour sauver le centre d’art contemporain, une pétition vient d’être lancée. Elle est adressée au Premier ministre, Yves Leterne et à Me Laurette Onkelix, présidente de l’accord de coopération Béliris. La pétition défend le caractère « unique » du Wiels, son « rôle catalyseur pour l’ensemble du quartier ». Les signataires – environ 2100 – dénoncent le refus d’octroyer des subventions « dues et promises sous prétexte d’éventuelles fautes de procédure ».

Depuis son ouverture en 2007, le Wiels – ancienne usine de brassage caractéristique de l’architecture moderniste dessiné en 1930 par Adrien Blomme – est un acteur important de la vie culturelle bruxelloise par sa programmation d’expositions qui ont accueilli plus de 40 000 visiteurs en 2009.

« Un manque d’engagement pour cette institution phare aura manifestement pour conséquence la rechute de la place de Bruxelles au niveau national et international en matière d’art contemporain ainsi que la mise en péril de la vitalité urbaine et sociale de la capitale » conclut la pétition.

Site Internet du centre d'art Wiels : www.wiels.org

Légendes photos

Le Wiels, centre d'art contemporain à Bruxelles (2007) - Ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens construite par l'architecte Adrien Blomme, anciennes cuves de cuivre de la brasserie - Photographe Ben2 - Licence Creative Commons 2.5

Wiels, Centre d'art contemporain à Bruxelles - exposition Mike Kelley, mai 2008 - Photographe Marcwathieu - Licence Creative Commons 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque