Dimanche 17 novembre 2019

Europe

Wolfgang Tillmans, Rem Koolhaas et Stephan Petermann, directeurs marketing de l’Union Européenne

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 29 mars 2018 - 368 mots

AMSTERDAM / PAYS-BAS

Pour la seconde biennale Forum on European Culture a été lancé un appel à projet pour redorer l’image de l’Union Européenne. 

Amsterdam
Amsterdam
Photo Ludosane

L’artiste Wolfgang Tillmans et les architectes Rem Koolhaas et Stéphan Petermann ont lancé un appel à projet, pour mobiliser des écrivains, designers, artistes. L’objectif principal est de créer des outils de communication qui pourront servir aux campagnes lors des prochaines élections européennes de mai 2019.
 
Ouvert jusqu’au 18 avril 2018, les sélectionnés participeront au forum organisé dans le cadre de la deuxième édition de la biennale Forum on European Culture

La biennale, dont la première édition se tenait à Milan en 2016, aura lieu du 31 mai au 3 juin 2018 à Amsterdam. Intitulé Act for Democracy!, l'événement se déroulera sur quatre jours, dans plusieurs lieux de la capitale néerlandaise, et a pour objectif d’utiliser les processus créatifs pour valoriser l’Union Européenne. Une série de conférences, performances, concerts, pièces de théâtres seront organisées, avec des intervenants de renoms tels que le philosophe Achille Mbembe ou le photographe Richard Mosse. 

Le contexte politique et économique de l’Europe, entre les négociations pour le Brexit et une montée du nationalisme, est au coeur du sujet. Utilisant volontairement le registre du marketing, les trois artistes posent la question : How to re-brand Europe? (Comment changer l’image de marque de l’Europe?). Pour les trois initiateurs du projet, il s’agit de : « de réunir les informations concernant ce qui était bien et ce qu’il ne l'était pas dans la communication de l’Union-Européenne lors des 25 dernières années ». Leur critique vise une communication trop bureaucratique, qui freine la circulation d’une image attrayante de l’Union Européenne. 

Les candidats sont appelés à soumettre des posters, slogans, vidéos qui racontent une histoire positive de l’Europe. L’objectif principal est d’offrir une stratégie pour l’image de marque de l’UE.  

En 2001, l’architecte Rem Koolhaas avait lancé le projet L’image de l’Europe, pour lequel il avait confectionné un nouveau logo et des posters pour l’UE, s'insérant dans la même idée d’offrir une nouvelle image de marque à l’Europe. Il ne s’agit pas d’une première non plus pour l’allemand Wolfgang Tillmans dont le travail est très politique. Il avait notamment réalisé des posters anti-Brexit lors du référendum de 2016 au Royaume-Uni.

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