Justice

Une association de riverains new-yorkais s'oppose à une installation de Ai Weiwei

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 4 septembre 2017 - 247 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [04.09.17] - L'artiste chinois a été invité par le Public Art Fund de la ville pour exposer son projet Good Fences Make Good Neighbors. Prévu pour se déployer dans toute la ville, il provoque l'ire de la Washington Square Association.

L'installation d’Ai Weiwei à New York sera présentée du 12 octobre au 11 février 2018, c'est-à-dire pendant quatre mois, comprenant la période des fêtes de Noël. Or la Washington Square Association est particulièrement active autour du 25 décembre. Ses membres et son président Trevor Sumner se montrent très inquiets pour le Christmas Tree que l'association installe tous les ans depuis 1924, comprenant illuminations de rigueur et chants de Noël.

Trevor Summer a donc écrit une lettre ouverte au Public Art Fund, lui demandant de ne pas installer une des sculptures de l'artiste précisément sous l'arche du Washington Square, l'endroit où se trouve traditionnellement l'arbre de Noël. Il critique également l'aspect trop « politique » de l'œuvre et le fait qu'elle entre en concurrence avec l'arche, « une œuvre d'art en soi » car elle en bloque l'accès.

En réponse à ces reproches, Nicholas Baume, directeur du Public Art Fund, a indiqué que le projet avait pourtant fait l'objet d'une consultation auprès des riverains et de ses représentants. Ai Weiwei, habitué des oppositions à ses projets artistiques, ne prévoit pas de modifier son projet. La cage dorée prévue pour être présentée sous l'arche ne recherche donc pas asile ailleurs, en dépit des protestations de l'association.

Légende photo

Le projet de Ai Weiwei Good Fences Make Good Neighbors sous l'arche du Washington Square à New York © Photo Ai Weiwei Studio/Frahm & Frahm

L'arbre de Noël devant l'arche du Washington Square, Greenwich Village, Manhattan, New York. © Photo Ciar - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque