Vendredi 26 février 2021

Ai Weiwei reçoit le prix Ambassadeur de la conscience 2015

Par Chloé Redon · lejournaldesarts.fr

Le 26 mars 2015 - 319 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [26.03.15] – Le prix d’Ambassadeur de la conscience 2015 d’Amnesty International a été décerné à l’artiste chinois Ai Weiwei et à la chanteuse folk américaine Joan Baez.

Amnesty International a décerné le prix Ambassadeur de la conscience 2015 à l’artiste chinois Ai Weiwei et à la chanteuse folk américaine Joan Baez. Il s’agit de la plus prestigieuse distinction remise par l’organisation non gouvernementale qui lutte contre les atteintes graves portées aux droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International, a expliqué que « le prix Ambassadeur de la conscience rend hommage à ces personnes uniques qui mettent leurs talents au service de la communauté humaine et en incitent tant d’autres à s’impliquer personnellement dans la lutte contre l’injustice ». Et d’ajouter qu’Ai Weiwei et Joan Baez « sont source d’inspiration pour des milliers de défenseurs des droits humains, depuis l’Asie jusqu’en Amérique et au-delà ». Ils recevront conjointement ce prix à Berlin le 21 mai 2015.

Ai Weiwei est un artiste contemporain chinois célèbre pour ses œuvres questionnant les limites imposées aux droits de l’homme et ses critiques fréquentes de la politique menée par le gouvernement chinois. Le travail qu’il mène sur l’incarcération est d’ailleurs inspiré de sa propre vie. Ai Weiwei a, en effet, été détenu 81 jours par le gouvernement chinois en 2011. Invoquant des soupçons d’évasion fiscale, ce dernier a finalement relâché l’artiste tout en maintenant sa surveillance et en lui interdisant le quitter le pays. Actuellement, sept de ses œuvres sont exposées au sein de la prison d’Alcatraz en Californie afin d’attirer l’attention sur la détresse des prisonniers politiques. Ai Weiwei est donc directement concerné par le combat d’Amnesty International. Il a déclaré que « c’[était] un grand privilège de recevoir cette distinction spéciale » et qu’il « ferait honneur à l’encouragement et aux profondes attentes que représent[ait] pour [lui] cette récompense ».

Légende photo

L'artiste Ai Weiwei © Photo Hafenbar - 2007 - Licence CC BY-SA 2.0 DE 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque