Tunisie - Architecture

Un emblème du brutalisme menacé à Tunis

Par La Rédaction · L'ŒIL

Le 24 septembre 2025 - 148 mots

Le mythique Hôtel du Lac de Tunis de l’architecte italien Raffaele Contigiani (1920-2008), de style brutaliste – ayant même inspiré un vaisseau de Star Wars – doit être démoli pour céder la place à un centre commercial et un hôtel de luxe de 20 étages.

La protestation est massive : pétitions, réseaux sociaux et associations de sauvegarde dénoncent le flou du projet et réclament la préservation de ce symbole de l’indépendance tunisienne et de l’architecture moderne. Malgré des protections provisoires accordées en 2022, expirées en 2023, les pouvoirs publics n’ont pas donné suite aux propositions de restauration. Experts et architectes alertent sur la valeur historique et technique du bâtiment, dont la structure unique et la charpente audacieuse témoignent d’une époque où le président Habib Bourguiba souhaitait donner une image moderne de la Tunisie. La société civile continue la mobilisation pour sauver ce bâtiment phare de la skyline de Tunis.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°789 du 1 octobre 2025, avec le titre suivant : Un emblème du brutalisme menacé à Tunis

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque