Art contemporain - Numérique

Un centre d’art dédié aux NTF ouvre ses portes à Seattle

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 8 décembre 2021 - 299 mots

SEATTLE / ETATS-UNIS

Le Seattle NFT Museum veut être le premier le relais physique entre le public et les œuvres numériques certifiées par un NFT.

NFT Museum à Seattle. © Seattle NFT Museum
NFT Museum à Seattle.
© Seattle NFT Museum

Le Seattle NFT Museum va ouvrir ses portes le 14 janvier 2022 dans le quartier de Belltown. Fondé par deux entrepreneurs, Jennifer Wong et Peter Hamilton, il est le premier « musée » dédié aux Non-Fungible Token (« Jetons non fongibles » en français), des certificats d’authenticité pour des fichiers numériques.

Plus de 30 écrans présenteront les travaux de créateurs d’œuvres numériques certifiés par un NFT. Un partenariat passé avec Samsung offre au musée une large gamme d’écrans adaptés à la présentation d’œuvres virtuelles. Les visiteurs disposeront de QR codes leur permettant d’interagir avec les œuvres via des portails en ligne, selon les fonctionnalités mises en place par les artistes. Jennifer Wong veut que le « musée » soit « un espace dédié à la communauté NFT qui contribue à faire de Seattle un centre majeur d’innovations pour les NFT et la blockchain ».
 
Les expositions feront la part belle aux artistes locaux. Les galeries digitales présentées lors de l’inauguration seront celles de Blake Kathryn, basé à Los Angeles, et les artistes de Seattle Neon Saltwater, Charles Peterson ou Robbie Trevino. Le collectionneur de NFT, Aaron Bird, va également prêter au musée sa série de « CryptoPunks » de Larva Labs, des œuvres de Tyler Hobbs et certaines créations de la série « Chromie Squiggle » de Snowfro.

Le Seattle NFT Museum n’est pas un musée. Aucune collection permanente n’est prévue. Selon Peter Hamilton, le principe de ce centre d’art repose sur le « renouvèlement des travaux exposés afin de donner autant de visibilité que possible aux nouveaux artistes ».
 
Une présentation permanente accompagne les expositions temporaires pour expliquer en détail ce que sont les NFT et leurs enjeux, ces derniers occupant une part croissante sur le marché de l’art. 
 

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque