Art contemporain

Thierry Raspail : Philippe Favier n’a pas les honneurs de l’institution nationale. Dommage pour l’institution

Par Amélie Adamo · L'ŒIL

Le 27 janvier 2021 - 289 mots

Entretien avec l'ancien directeur du MAC et de la Biennale de Lyon, Thierry Raspail, commissaire de l’exposition « Philippe Favier, All-Over » à Valence.

Comment voyez-vous l’actuel regain d’intérêt pour la peinture en France ?

La tradition est un facteur de reconnaissance, disons une « qualité » non cosmopolite et donc « rassurante ». C’est devenu un critère (hélas) accepté sans distance. À cela, ajoutons l’ossification, l’ennui et l’épuisement du ready-made. Ajoutons aussi la frénétique fabrication de l’actualité exigée par le marché, sous la houlette de la voracité du consommateur/collectionneur/regardeur toujours à l’affût. Et nous avons brièvement dressé la carte actuelle d’un terrain propice à « la peinture ».
 

Comment voyez-vous le parcours institutionnel de Philippe Favier ?

Philippe Favier travaille beaucoup, expose sélectivement, mais il n’a pas les honneurs de l’institution nationale. Dommage pour l’institution. Disons les choses, Favier a croisé le fer avec le marché pour des raisons d’autonomie, de refus des diktats et de la répétition. Il paie donc son outrecuidance par une discrétion relative, notamment dans la capitale…
 

Comment voyez-vous la peinture dans la pratique de Favier, qui se définit lui-même comme étant « tout sauf un peintre » ?

C’est un explorateur de mémoire, colleur d’univers, démonteur-remonteur, traceur d’images, commentateur éloquent, déjoueur de sujets, inopportun avec grâce, appariteur d’invisible, pourchasseur de bêtise, polymorphe d’objets. Il est finalement peu peintre, même s’il lui arrive d’utiliser pinceaux et couleurs.
 

Comment résumeriez-vous la singularité de l’exposition organisée au Musée de Valence ?

Il s’agissait de concevoir un all-over sur l’ensemble des espaces, d’entretenir le dialogue avec une collection tout en valorisant l’œuvre invitée. L’idée consistait à montrer toutes les « séries », toutes les « techniques », tous les modes « d’accrochage ». Il fallait se renouveler, essayer de surprendre et, surtout, de montrer les circonvolutions d’une œuvre incroyablement saisissante.

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Cet article a été publié dans L'ŒIL n°741 du 1 février 2021, avec le titre suivant : Thierry Raspail : Philippe Favier n’a pas les honneurs de l’institution nationale. Dommage pour l’institution

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