Vendredi 20 septembre 2019

Nomination

Rebecca Lamarche-Vadel nouvelle directrice déléguée de Lafayette Anticipations

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 30 août 2019 - 362 mots

PARIS

L’actuelle commissaire au Palais Tokyo succédera à François Quintin début octobre à la tête du lieu d’exposition.

Rebecca Lamarche-Vadel
Rebecca Lamarche-Vadel
© Photo DR.

Après 8 ans passés à la direction du centre de création contemporaine Lafayette Anticipations, François Quintin va passer les rênes à Rebecca Lamarche-Vadel, a annoncé le 28 août la fondation d’entreprise Galeries Lafayette. La commissaire d’exposition née en 1986 prendra ses nouvelles fonctions le 1er octobre prochain.

Diplômée en sciences politiques, histoire et histoire de l’art à l’Université Panthéon Sorbonne (Paris I), Rebecca Lamarche-Vadel a débuté sa carrière au ministère de la Culture en 2008 avant d’intégrer le Musée d’art moderne de la Ville de Paris comme assistante de conservation.

De 2009 à 2012, elle vit à Berlin et participe sur place à plusieurs projets d’expositions. La fille du critique d’art, écrivain et collectionneur Bernard Lamarche-Vadel retourne ensuite à Paris pour devenir commissaire d’exposition au Palais de Tokyo – poste qu’elle occupe encore actuellement. Dans ce cadre, elle a notamment supervisé une exposition d’Ed Atkins (Bastard, 2014), la carte blanche de Tino Sehgal (2016) et, plus récemment, celle de Tomás Saraceno (ON AIR, 2018). 

Durant son parcours, Rebecca Lamarche-Vadel a collaboré avec plusieurs institutions internationales, à l’exemple du PS1, du MoMA et du Stedelijk Museum, à Amsterdam. En avril dernier, elle a été nommée commissaire de la prochaine biennale d’art contemporain de Riga, en Lettonie, qui se tiendra du 16 mai au 11 octobre 2020.

« Nous entamons un nouveau chapitre de notre jeune histoire, et je suis très heureux que Rebecca rejoigne nos rangs », s’est félicité le président de Lafayette Anticipations Guillaume Houzé, avant d’ajouter : « Son parcours est très riche, son regard averti sur le monde qui nous entoure et ses grandes qualités humaines la personne la plus qualifiée pour entamer ce nouveau cycle ».

Lafayette Anticipations a ouvert le 10 mars 2018 dans le quartier du Marais, à Paris (IVe arrondissement). Placée dans un bâtiment industriel du XIXème siècle repensé par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas et son agence OMA, l’institution pluridisciplinaire de 2000 m² a été pensée comme un « catalyseur » de la production contemporaine dans l’art, le design et la mode.

L’institution présente actuellement « Hella Jongerius, entrelacs », une exposition de la designeuse néerlandaise explorant les potentialités du textile.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque