Centre d'art

A Milan, la Fondation Prada dévoile son dernier édifice signé Rem Koolhaas

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 7 mars 2018

MILAN / ITALIE

Torre est le dernier des sept bâtiments qui composent le complexe architectural de la fondation d’art contemporain.

La nouvelle Tour de la Fondation Prada réalisée par Rem Koolhaas, Milan, Italie
La nouvelle Tour de la Fondation Prada réalisée par Rem Koolhaas, Milan, Italie
Photo Bas Princen
©Rem Koolhaas
Courtesy Fondation Prada

La Fondation Prada à Milan a dévoilé son nouvel espace d’exposition, Torre (la tour), signé du cabinet d’architecture de Rem Koolhaas, et dont l’ouverture officielle est prévue le 20 avril 2018.

Inaugurée en 2015 dans sud de la capitale lombard, la fondation est installée dans une ancienne distillerie des années 1910, et se déploie désormais sur sept bâtiments (19 000 m²), avec des espaces d’expositions, un bar designé par Wes Anderson, un cinéma et un édifice recouvert de feuille d’or.

La tour de ciment blanc d’une surface de 2 000 m² et d’une hauteur 60 m, fait écho aux autres bâtiments qui composent la fondation. La hauteur du plafond est croissante, ainsi le première étage a une hauteur de 2,7 m et le dernier de 8 m. Sur neuf étages, six seront consacrés aux expositions. Les autres étages accueilleront entre autres un restaurant et un bar rooftop qui offrira une vue panoramique sur la ville.

C’est l’agence OMA (Office for Metropolitan Architecture) du néerlandais Rem Koolhaas qui est en charge du projet. Koolhaas est un architecte, théoricien et urbaniste hollandais de 73 ans, qui a notamment réalisé l'édifice qui accueille la fondation d’art contemporain des Galeries Lafayette, Lafayette Anticipation.

Présente à Milan, Venise et Shanghai, le Fondation Prada possède une collection d'oeuvres du XXe et XXIe siècle d’artistes italiens et internationaux.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque