Dimanche 19 janvier 2020

Art contemporain

Les reliques de l’installation d’Ai Weiwei présentée à la Tate Modern dispersées en ventes publiques

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 janvier 2011 - 320 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

LONDRES (ROYAUME-UNI) [28.01.11] – Une partie des graines de tournesol en porcelaine de l’installation de l’artiste chinois Ai Weiwei, du Turbine Hall de la Tate Modern, va être mise en vente chez Sotheby’s. La maison de vente propose le sac de 100 kilos de graines entre 80 000 et 120 000 livres (entre 93 000 et 140 000 euros).

L’installation réalisée par le plasticien chinois, Ai Weiwei, pour le Turbine Hall de la Tate Modern n’a été accessible au public que deux jours, elle a en revanche rapidement acquis un statut quasi culte pour les aficionados de l’art contemporain. L’artiste avait recouvert le sol de la Turbine Hall de 100 millions de graines de tournesol réalisées en porcelaine. Dès l’ouverture les responsables du musée londonien avaient interdit au public d’emporter une graine, en souvenir de l’installation. Deux jours après son inauguration, l’accès au public était interdit en raison du potentiel risque sanitaire que présentaient les graines. L’écrasement des graines provoquant des poussières dont l’inhalation pouvait être dangereuse pour la santé.

Les premières « reliques » de cette installation sont déjà proposées à la vente. Le 15 février 2011 la maison Sotheby’s ouvre sa vente d’art moderne avec une pièce inattendue ; un sac de 100 kilos de graines d’Ai Weiwei. Ce lot est estimé entre 80 000 et 120 000 livres (entre 93 000 et 140 000 euros). L’installation est en cours jusqu’à mai 2011, elle est constituée d’environ 100 millions de graines, pour un poids estimé à 150 tonnes ; si le reste du parterre est vendu au même prix, Sotheby’s peut se frotter les mains.

Pour les amateurs moins fortunés, quelques graines, à l’unité ou par poignée, sont proposées sur le site de vente aux enchères eBay, preuve que la consigne du musée n’a pas été respectée par tous les visiteurs.

Légende photo

Ai Weiwei - Sunflower Seeds (2010 ) - Credit photo Tate Photography © Ai Weiwei

Ai Weiwei : Sunflower seeds

 

 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque