Art contemporain - Prix

Le peintre Xie Lei remporte le Prix Marcel-Duchamp 2025

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 octobre 2025 - 463 mots

Le jury a couronné, hier soir, le peintre franco-chinois Xie Lei, distinguant une œuvre picturale intense.

Xie Lie dans son atelier. © Margot Montigny
Xie Lie dans son atelier.
© Margot Montigny

Depuis vingt-cinq ans, le Prix Marcel-Duchamp distingue des artistes dont le travail incarne la vitalité et la diversité de la scène française contemporaine. En 2025, cette reconnaissance revient à Xie Lei, peintre franco-chinois installé à Paris depuis près de deux décennies, dont la peinture, entre figuration et énigme, explore les zones mouvantes de la perception et de l’émotion.

Né en 1983 à Huainan, formé à la Central Academy of Fine Arts de Pékin puis à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Xie Lei vit et travaille dans la capitale depuis 2006. Représenté par les galeries Semiose (Paris), Sies + Höke (Düsseldorf), Meessen (Bruxelles) et François Ghebaly (Los Angeles, New York), il a bâti un langage pictural singulier où les figures humaines, animales et végétales se dissolvent dans une matière dense et incandescente. Ses toiles, traversées d’un sentiment d’étrangeté familière, s’inspirent autant de la littérature que du cinéma et traduisent une vision du monde à la fois poétique et inquiète.

Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions : Fondation Louis Vuitton, MO.CO (Montpellier), CAPC (Bordeaux), Villa Noailles (Hyères), Collection Lambert (Avignon), MAC VAL (Vitry-sur-Seine), Langen Foundation (Neuss), Musée national de l’Histoire de l’Immigration et Fondation d’entreprise Ricard. Il a été pensionnaire de la Casa de Velázquez (2020-2021) puis résident de la Villa Médicis (2024).

Xie Lei, Intimation, 2024, huile sur toile. © Photo A. Mole, courtesy Semiose, Paris
Xie Lei, Intimation, 2024, huile sur toile.
© Photo A. Mole
Courtesy Galerie Semiose

Le jury du Prix Marcel-Duchamp 2025, composé de Xavier Rey, Claude Bonnin, Akemi Shiraha, Laurent Dumas, Fabrice Hergott, Ann Veronica Janssens, Yan Pei-Ming, Patrizia Sandretto Re Rebaudengo, Manuel Segade et Aurélie Voltz, a choisi Xie Lei parmi les finalistes Bianca Bondi, Eva Nielsen et Lionel Sabaté, après les présentations des rapporteurs Jérôme Sans, Marianne Derrien, David Quéré et Julia Marchand.

« Les tableaux de Xie Lei sont une expression particulièrement aboutie de ce qu’est ce début de XXIe siècle », estime Fabrice Hergott, directeur du Musée d’art moderne de Paris, où l’exposition des quatre artistes se poursuit jusqu’au 22 février 2026. « Ils offrent une représentation à la fois concise et envoûtante du vertige et du désarroi de notre époque. »

Pour Xavier Rey, directeur du Centre Pompidou, « l’artiste fait preuve d’une grande science de l’histoire de la peinture et d’une application toute contemporaine : il est un digne représentant de la scène française d’aujourd’hui ».

Créé en 2000 par l’ADIAF en partenariat avec le Centre Pompidou, le Prix Marcel-Duchamp récompense chaque année un artiste de la scène française. Doté de 90 000 euros, dont 35 000 attribués au lauréat, il s’accompagne d’un programme de résidences et d’expositions à l’étranger.

Présentée pour la première fois au Musée d’art moderne de Paris en raison des travaux du Centre Pompidou, cette 25ᵉ édition consacre une œuvre qui, entre clairvoyance et mystère, saisit la mélancolie et le vertige de notre temps.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque