Mardi 21 septembre 2021

Politique

Le maire de New York veut construire 1 500 logements pour les artistes

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 6 février 2015 - 381 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

NEW YORK (ETATS-UNIS) [06.02.15] – Lors de la présentation de son plan pour le logement des New-yorkais, le démocrate Bill de Blasio a annoncé son intention de créer 1 500 logements ainsi que 500 ateliers à prix abordable pour les artistes.

Durant le State of City Address, un discours prononcé une fois par an par les maires américains, celui de New York, Bill de Blasio, a présenté le 3 février 2015 un projet en réponse à la crise du logement dans la plus grande ville des Etats-Unis. Une des mesures annoncées consiste en la création de 200 000 logements au loyer abordable, dont 1 500 seraient réservés aux artistes, rapporte le New York Observer. Aucun détail n’a pour l’instant été communiqué, mais les habitations devraient voir le jour d’ici 2024. Outre ces 1 500 logements, 500 ateliers seront construits à partir de lieux appartenant à la ville.

Les artistes, que Bill de Blasio définit comme « de jeunes gens qui suivent leurs talents naturels dans des professions qui, souvent, ne promettent pas de gros salaires » sont un groupe parmi trois autres que le maire veut aider en priorité, avec les vétérans et les personnes âgées. Pendant son discours, Blasio a souligné le rôle crucial qu’ont joué les artistes dans l’histoire de la ville : « Nous savons que la ville de New York est ce qu’elle est aujourd’hui en partie grâce aux contributions de générations d’artistes visionnaires qui se sont battus pour en arriver là. ». « Si nous échouons à être une ville pour tous, nous risquons de perdre ce qui fait que New York est New York. Nous risquons de perdre l’essence de cette ville. », poursuit-il. Tom Finkelpearl, délégué au département des affaires culturelles, abonde dans son sens : « Nous ne pouvons pas laisser nos artistes fuir pour des raisons financières […]. Ils sont importants car ils sont l’âme de la ville, ils sont importants pour les quartiers, et ils sont réellement importants pour l’économie ».

Le projet sera financé par le département de préservation et de développement du logement, le département des affaires culturelles et par des fonds privés. Ces 2 000 logements et ateliers ne pourront couvrir qu’une petite partie de la communauté d’artistes de New York, la demande risque donc d’être très forte.

Légende photo

Bill de Blasio - © Photo Kevin Case - 2013 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque