Art contemporain

La sculpture de Jaume Plensa reste au château de Caen

Par Julie Goy · lejournaldesarts.fr

Le 28 janvier 2022 - 292 mots

CAEN

La ville de Caen va acquérir l’œuvre monumentale du sculpteur Jaume Plensa, grâce à de nombreuses subventions publiques.

En fonte de fer, rappelant les imposants moaï de l’Ile de Pâques, le visage monumental de 4,5 mètres de haut de Lou orne depuis 2018 l’entrée du château de Caen. L’œuvre de l’artiste barcelonais Jaume Plensa avait été prêtée par la galerie Lelong au Musée des beaux-arts de Caen, initialement pour une durée d’un an.

La ville de Caen voudrait désormais que Lou reste au château. « Vu le succès qu’elle a remporté auprès des Caennais, Lou fait désormais partie du paysage », expliquait Joël Bruneau, maire de Caen, au journal Ouest-France

Le coût de la sculpture s’élève à 600 000 euros. La somme est déjà quasiment réunie : le conseil municipal de Caen apportera 200 000 euros, le ministère de la Culture participera à hauteur de 300 000 euros, tandis que 60 000 euros viendront d’entreprises locales et 20 000 euros de la Région. 

Afin de réunir les 20 000 euros restants, la ville de Caen et le Musée des Beaux-arts ont lancé une opération de mécénat dénommée « Lou, ne me quitte pas ! ». Une souscription publique sera ouverte en ligne, du 14 février au 9 avril 2022. 

La somme manquante étant assez modeste, la venue de l’artiste pour officialiser l’acquisition a déjà été programmée pour le 13 mai 2022. « Si la somme finalement collectée est supérieure à 20 000 €, ces fonds supplémentaires seront affectés pour compléter nos collections », a précisé le maire de Caen.

Une souscription publique avait également été lancée à Bordeaux en 2013 pour l’acquisition d’une autre sculpture monumentale de Jaume Plensa, Sanna, exposée sur la place de la Comédie. Elle avait finalement été achetée par un anonyme, qui la prête à la ville jusqu’en 2027. 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque