États-Unis - Biennale

La prochaine Biennale du Whitney veut cocher toutes les cases

Par Julie Goy · lejournaldesarts.fr

Le 28 janvier 2022 - 285 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

Des artistes plus âgés seront exposés, aux côtés d’artistes de la frontière mexico-américaine et de communautés autochtones.

Ralph Lemon, Untitled, 2021, huile et acrylique sur papier, 66.1 × 101 cm. © R. Lemon / Withney Museum
Ralph Lemon, Untitled, 2021, huile et acrylique sur papier, 66.1 × 101 cm.
© R. Lemon / Withney Museum

Après le report de son édition 2021 à cause de la pandémie, la Biennale du Whitney reviendra en avril prochain avec une édition intitulée « Quiet as It’s Kept », une expression signifiant « entre vous et moi », qui tentera de saisir l’esprit des trois dernières années entre pandémie, protestations sociales et luttes politiques. L’accent sera mis sur une création pluridisciplinaire, avec un retour marqué de l’abstraction et une présence renforcée de la performance et de la vidéo.

Les commissaires, David Breslin et Adrienne Edwards, deux conservateurs de longue date du Whitney Museum, ont sélectionné 63 artistes et collectifs. Parmi eux, des noms remarqués de la scène contemporaine comme Yto Barrada, Alex Da Corte, Nayland Blake ou Harold Ancart. 

Traditionnellement tournée vers la jeune création, cette édition sera volontairement intergénérationnelle, avec 37% d’artistes de moins de 40 ans, contre 56 % en 2019. Les artistes ayant déjà participé à la Biennale ou dont les œuvres font partie des collections du Whitney Museum, seront aussi plus nombreux cette année. Les œuvres de cinq artistes décédés seront exposées, notamment celles de Jason Rhoades et Theresa Hak Kyung Cha. 

Une place particulière sera accordée aux artistes originaires de minorités canadiennes tels Rebecca Belmore, Raven Chacon ou Dyani White Hawk, ainsi qu’à des artistes résidents à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, tels Andrew Roberts et Lisa Alvarado, originaires de Tijuana.

Fondée en 1932 par Gertrude Vanderbilt Whitney, la Biennale se tient chaque année dans l’enceinte du Whitney Museum de New York, brossant un portrait des tendances de l’art américain. L’édition 2022 aura lieu du 6 avril au 5 septembre. 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque