Nomination

La fusion du Mobilier national avec la manufacture de Sèvres prend forme

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 10 novembre 2022 - 370 mots

SÈVRES

Hervé Lemoine supervisera la fusion tandis qu’Irène Basilis prend la direction temporaire de la manufacture.

Manufacture et Musée national de la céramique à Sèvres. © Guilhem Vellut, 2016, CC BY 2.0
La Manufacture et Musée national de la céramique à Sèvres.
Photo Guilhem Vellut, 2016

Le projet de regroupement du Mobilier national avec la Cité de la céramique - Sèvres et Limoges se précise. Révélé lors de la présentation du budget de la culture 2023 en septembre dernier, il vient de franchir une nouvelle étape avec la nomination d’Hervé Lemoine, président du Mobilier national, à la tête d’une mission chargée d’élaborer des propositions sur la convergence de ces deux établissements. 

Il sera accompagné par Irène Basilis, inspectrice générale des affaires culturelles et nommée provisoirement à la direction de la Cité de la céramique. Leur mission consistera, à « favoriser les synergies entre les deux établissements, la mise en commun de compétences et de savoir-faire, le partage des réflexions stratégiques, l'émergence d'outils et d'objectifs transverses ». Cette mission devra remettre ses conclusions au printemps 2023. Il est probable qu’Hervé Lemoine prenne alors la tête du nouvel opérateur issu de la fusion des deux établissements publics.

Mme Basilis succède à Romane Sarfati qui dirigeait la Cité de la céramique depuis 2014. Au cours de ses deux mandats à la tête de l’établissement, Romane Sarfati a développé la création contemporaine et créé une boutique en ligne et une « galerie des savoir-faire » au sein du Musée de la céramique de Sèvres.

Le ministère de la Culture a également nommé René-Jacques Mayer à la direction de la création du Mobilier national. M. Mayer était à la tête de l’école Camondo depuis 2015 et connaît très bien la Manufacture de Sèvres pour y avoir été son directeur de création pendant 10 ans. 

Le Mobilier national, souvent nommé « le garde-meuble de la République », a pour vocation de meubler les bâtiments officiels de la République française, comme le Palais de l’Élysée, les ministères ou les ambassades. Il comprend également les manufacture de tapisseries des Gobelins (Paris) et de Beauvais, la manufacture de tapis de la Savonnerie (Paris et Lodève) ainsi que les ateliers de dentelles d’Alençon et du Puy-en-Velay.

La Cité de la céramique regroupe quant à elle la manufacture de Sèvres et le Musée de la porcelaine de Limoges. Comme annoncé dans le budget 2023, l’ensemble Mobilier national - Sèvres bénéficiera d’une enveloppe supplémentaire de 5,5 millions d’euros.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque