Mercredi 26 février 2020

Centre d'art

La Ferme du Buisson labellisée Centre d’art contemporain d’intérêt national 

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 4 février 2020 - 304 mots

NOISIEL

Situé dans une ancienne ferme du XIXe siècle, le centre d’art de Noisiel est le vingt-sixième à obtenir le label. 

La Ferme du Buisson à Noisiel, Seine-et-Marne. © Photo Thibault Taillandier, 2011,
La Ferme du Buisson à Noisiel, Seine-et-Marne.

Le ministère de la Culture a attribué au centre d’art de la Ferme du Buisson, situé à Noisiel (Seine-et-Marne), le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » (CACIN).  La Ferme du Buisson est un lieu patrimonial devenu centre culturel, qui regroupe une scène dédiée aux spectacles vivants, un centre d'art et un cinéma. 

Le bâtiment a été construit en 1880 à des fins de productions laitières par l’industriel français Antoine Brutus Menier, qui avait implanté son entreprise chocolatière à Noisiel, transformée dès la seconde moitié du XIXe siècle en véritable cité industrielle.  Après la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise décline en raison de la concurrence étrangère de plus en plus forte, et les années 1960 marquent la fin de l’empire Menier. La ferme est alors rachetée par EpaMarne, puis abandonnée.

En 1976, le projet de réhabilitation de l’édifice en centre culturel est lancé dans le cadre de la politique des villes nouvelles. En 1990, le lieu obtient le label de scène nationale et inaugure peu après son centre d'art et son cinéma. 

Aujourd’hui, la Ferme du Buisson organise des spectacles, des concerts, des festivals, des expositions, des conférences et des projections. Le lieu dispose de nombreux espaces dont six salles de spectacle et deux salles de cinéma. Il mène également un travail sur le territoire et encourage la production et la diffusion artistique en Seine-et-Marne.

Le label CACIN, créé en 2017 pour les lieux exerçant une « activité d’exposition, de production d’œuvres et de diffusion des arts visuels et contemporain », témoigne du soutien et de la reconnaissance de l'État envers un lieu pour son engagement dans le champ des arts visuels et son action envers le public. Il compte aujourd’hui vingt-six bénéficiaires
 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque