Vendredi 4 décembre 2020

Centre d'art

La Drac Haute-Normandie s’installe dans l'Hôtel-Dieu de Rouen

Par Doriane Lacroix Tsarantanis · lejournaldesarts.fr

Le 4 juillet 2012 - 186 mots

ROUEN [04.07.12] – Jusqu’alors dispersés sur plusieurs sites, les services de la DRAC Haute-Normandie s’installent dans un ancien hôpital.

À compter du 2 juillet 2012, la Drac Haute-Normandie sera située place de la Madeleine à Rouen, regroupant ainsi l'ensemble des services dispersés entre la Cité administrative, la Chartreuse de Petit-Quevilly et le siège du Service territorial de l’architecture et du patrimoine (Stap) de Seine-Maritime (104 rue Jeanne d'Arc).

68 agents vont ainsi intégrer de nouveaux locaux aménagés dans l’Hôtel-Dieu de Rouen, qui fonctionna comme hôpital pendant 230 ans. L’ensemble, qui témoigne de l’architecture publique des XVIIe et XVIIIe siècles, est issu du projet de l’architecte Abraham Hardouin, dont la réalisation a débuté en 1654. Entre 1750 et 1758, les architectes Fontaine et Parvy furent à l’origine de nouvelles constructions. L’église de style néoclassique de la Madeleine, œuvre de J.B. Le Brument, compléta le site en 1781 et fût classée monument historique en 1910. Les services de l’Hôtel-Dieu ont été transférés à partir de 1988.
Le Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine (Stap) de l'Eure reste hébergé à la Préfecture, située boulevard Georges Chauvin, à Evreux.

Légende photo

Eglise de Sainte-Madeleine - Hôtel-Dieu - Rouen - © Photo Giogo - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque