Mercredi 17 octobre 2018

Disparition

La disparition de Zao Wou-Ki

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 avril 2013 - 265 mots

DULLY (SUISSE) [10.04.13] - Le peintre franco-chinois Zao Wou-Ki est décédé à l’âge de 93 ans dans sa nouvelle résidence en Suisse. Après la mort de Georges Mathieu en juin dernier, c’est un autre géant l’abstraction lyrique qui disparaît.

Les avocats de la famille de Zao Wou-Ki ont annoncé hier, le décès du peintre franco-chinois en Suisse. L’artiste était frappé par la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années.

Zao Wou-Ki appartient à cette génération de peintres chinois qui ont fui la révolution maoïste après la guerre. Né en 1921 dans une famille fortunée et cultivée, il suit pendant 6 ans des études de beaux-arts avant de s’installer en France en 1948.

Grâce de nombreuses rencontres, Henri Michaud dont il va illustrer certains de ses ouvrages, Hans Hartung ou Pierre Soulages, il s’intègre très vite dans le milieu artistique de son époque et devient l’un des acteurs du vaste mouvement de l’abstraction lyrique animé par Georges Mathieu, lui aussi récemment disparu.

Très imprégné de la tradition calligraphique chinoise Zao Wou-Ki ouvre sa propre voie dans un mouvement pictural qui repose beaucoup sur la personnalité intime de l’artiste. Il peint sur des huiles sur toile et plus tard à l’encre de Chine ou l’aquarelle, des paysages intérieurs tout en sobriété, subtilités et arabesques.

Naturalisé Français dès 1964, Zao Wou-Ki a obtenu de nombreuses récompenses et distinctions, notamment le Praemium Imperiale en 1994. Ses tableaux dépassaient couramment plusieurs millions d’euros en vente publique.

Il était au cœur d’une bataille judiciaire qui opposait son fils et sa seconde épouse Françoise Marquet avec qui il s'était installé en Suisse en 2011.

Consulter la fiche biographique de Zao Wou-Ki

Légende photo
Zao Wou-Ki - 2008 - © Photo Baptiste Lignel pour L'oeil

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque