Art contemporain - Biennale

Kader Attia nommé commissaire de la Biennale de Berlin 2022

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 9 mars 2021 - 393 mots

BERLIN / ALLEMAGNE

La douzième édition de la biennale berlinoise d’art contemporain aura lieu au printemps 2022.

Kader Attia domine le classement ArtIndex © Photo Franz Johann Morgenbesser
Kader Attia domine le classement ArtIndex

Kader Attia est le premier artiste à diriger seul la Biennale de Berlin depuis l'édition de 2012, organisée par l'artiste polonais Artur Zmijewski. La sélection du commissaire a été opérée par un comité international comprenant notamment la commissaire de l’édition précédente, la sud-africaine Gabi Ngcob, et Gabriele Horn, directrice de la biennale. 

Si le thème de cette édition n’a pas encore été décidé, Kader Attia avait évoqué en 2020 ses craintes vis-à-vis des effets dévastateurs de la pandémie, comme la montée du racisme, le creusement des inégalités et le développement du néo-nationalisme, sujets centraux autour desquels s’articule son œuvre. 

Né en France de parents algériens, Kader Attia étudie à l’Ecole Duperré à Paris puis aux Beaux-Arts de Barcelone, avant de s’installer à Berlin quelques années plus tard. Inspiré de sa propre histoire, celle d’un homme issu de l’immigration algérienne, son travail prend pour objet les questions du colonialisme et du déracinement, la notion de « réparation », qu’il exploite en grande partie à travers l’usage de la sculpture, de la vidéo et des installations. 

Lauréat du prix Marcel Duchamp 2016, il a exposé à la Biennale de Venise, la documenta de Cassel, au Palais de Tokyo, à la Whitechapel Gallery (Londres)… Il est par ailleurs en tête pour deux années consécutives du classement Artindex du Journal des Arts des 4 000 artistes les plus exposés .

Il a fondé La Colonie, à Paris en 2016, un espace culturel et café / restaurant où se tenait régulièrement débats et conférences sur les questions post-coloniales, animés par des artistes ou des associations, comme le collectif « Décolonisez l’art ». Le lieu, autofinancé, n’a toutefois pas survécu aux conséquences financières du premier confinement et a dû fermer ses portes en juillet 2020.

Créée en 1996 par Klaus Biesenbach, la Biennale de Berlin se tient tous les deux ans dans différents endroits de la capitale allemande. Elle fait partie des évènements-phares du monde de l’art contemporain. La 11e édition, organisée par les commissaires sud-américains María Berríos, Renata Cervetto, Lisette Lagnado et Agustín Pérez Rubio avait dû être décalée au mois de septembre 2020 à cause de la pandémie. Sa prochaine édition, prévue pour le printemps 2022, sera quasiment concomitante de la Biennale d'art contemporain de Venise et de la documenta de Cassel. 
 

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque