Nomination

Jean de Loisy remplace Olivier Kaeppelin au Palais de Tokyo

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 juin 2011 - 418 mots

PARIS

PARIS [01.06.11] – Frédéric Mitterrand vient de proposer au Président de la République de nommer Jean de Loisy à la tête du Palais de Tokyo, après le départ d’Olivier Kaeppelin le mois dernier. Confirmant ainsi les rumeurs qui couraient sur son nom depuis plusieurs jours.

Jean de Loisy, commissaire d’exposition indépendant, est proposé pour devenir le prochain président du Palais de Tokyo pour un mandat de cinq ans.

Il remplacera Olivier Kaeppelin qui a démissionné en avril. A l’origine du projet de réaménagement du Palais de Tokyo, celui-ci « était fatigué d’attendre sa nomination officielle à la présidence de l’établissement ». Olivier Kaeppelin a quitté le Palais de Tokyo pour rejoindre la Fondation Maeght. Son départ avait déclenché une vague de soutien de la part d’artistes français qui avaient lancé une pétition.

Olivier Kaeppelin avait déjà proposé à Jean de Loisy d’être le directeur artistique du site, mais celui-ci avait à l’époque refusé, arguant d’un « contexte peu favorable ».

En tant que président, Jean de Loisy devra d’abord s’assurer de la bonne exécution des travaux d’agrandissement qui ajouteront 20 000 mètres carrés d’espace d’exposition lors de la réouverture de l’ensemble du site du Palais de Tokyo début 2012.

Le Palais de Tokyo va être constitué d’ici peu en société par action simplifiée, afin de gagner en autonomie et en capacité d’action. Cette nouvelle mesure était attendue depuis des mois par Olivier Kaeppelin. L’établissement gardera sa mission d’origine de promotion de la création contemporaine, émergente et confirmée, en mettant l’accent sur la scène artistique française. Pour mener sa mission à bien, Jean de Loisy sera assisté d’un directeur général délégué dont il proposera le nom très prochainement au ministre de la Culture. Ce directeur aura en charge les fonctions administratives et de gestion de l’établissement.

Jean de Loisy est commissaire d’exposition indépendant. Il est actuellement commissaire de Monumenta, avec Anish Kapoor, et du Pavillon israélien de la Biennale de Venise, avec Sigalit Landau. Né en 1957, il a dirigé le Frac des Pays de la Loire avant de devenir le président fondateur de l’association des directeurs de Frac. Après un temps au ministère de la Culture en tant que chargé de mission pour la création contemporaine dans les monuments historiques, il a été conservateur à la Fondation Cartier puis au Centre Pompidou ; il a d’ailleurs organisé l’exposition « Traces du sacré » en 2008. Il a aussi été directeur de la mission 2000 en France pour la programmation des célébrations du passage à l’an 2000 et directeur artistique du projet Estuaire à Nantes.

Légende photo

Jean de Loisy - 2008 - © photo Christophe Beauregard pour L'oeil

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque