Samedi 14 décembre 2019

Biennale

Galeristes et artistes américains à la 10e Biennale de La Havane

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 mars 2009 - 261 mots

LA HAVANE / CUBA

LA HAVANE (CUBA) [23.03.09] – Des galeristes américains seront présents pour la première fois en 20 ans à la 10e édition de la Biennale de La Havane.

La Havane

Des galeristes américains sont invités pour la première fois depuis plus de 20 ans, en marge de la Biennale de La Havane, rapporte l’AFP. Dans la partie dite « collatérale » de la biennale, des galeristes du quartier de Chelsea à New York présenteront une exposition intitulée « Chelsea visits Havana ». Une trentaine d’artistes seront exposés, parmi lesquels Annie Leibowitz et Cindy Sherman. Les galeristes américains n’avaient pas participé à cet événement depuis 1986.

Du 28 mars au 30 avril, la Biennale de La Havane accueillera près de 300 artistes de 54 pays. 25 ans après sa création, elle est placée cette année sous le thème de l’« intégration et résistance à l’ère de la globalisation ». La biennale 2009 invite différents pays à dialoguer sur ce phénomène, à travers des productions artistiques et des conférences. Différentes questions seront abordées, comme la place de la tradition dans le monde contemporain, la communication humaine face au développement technologique ou encore les tensions géopolitiques de ces dernières années.

Le retour des galeristes américains à Cuba coïncide avec le vote récent par le congrès américain de l’allègement des restrictions sur les voyages vers Cuba pour les Cubains exilés aux Etats-Unis. Pourtant, les touristes américains ne peuvent, quant à eux, toujours pas aller sur l’île communiste, qui est sous embargo américain depuis 1962.

Légende photo : La Havane © photographe : Julio Maldonado Mourelle - Licence GNU.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque