Foire

Dubaï organisera l’exposition universelle en 2020

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 novembre 2013 - 267 mots

DUBAÏ / EMIRATS ARABES UNIS

DUBAI (EMIRATS ARABES UNIS) [28.11.13] – Entre Izmir, Ayutthaya, Sao Paulo, Ekaterinbourg et Dubaï, c’est cette dernière qui a eu la préférence du Bureau International des Expositions pour la prochaine Exposition Universelle de 2020.

Dubaï a remporté la compétition parmi les cinq villes en lice pour abriter l’exposition universelle de 2020, après trois tours de scrutin qui ont successivement éliminé Izmir, Ayutthaya, Sao Paulo et Ekaterinbourg, a annoncé, mercredi 27 novembre 2013, le Bureau International des Expositions réuni à Paris.

La ville a été sélectionnée pour son projet à thème ambitieux: « connecter les esprits, construire le futur », à travers lequel Dubaï veut transmettre l’image d’un « monde arabe tolérant et ouvert, capable de faire pièce aux réticences liées à l'instabilité au Proche-Orient et aux atteintes aux droits de l'Homme dans plusieurs pays de la région », a rapporté l’AFP.

Le cheikh Mohammad Ben Rached Al-Maktoum, vice-président des Emirats Arabes Unis a indiqué à l’annonce de la sélection de Dubaï qu’il renouvelait sa promesse d’étonner le monde en 2020, ajoutant que l’exposition universelle « va apporter un nouveau souffle au Moyen-Orient dans son rôle de creuset pour les cultures et la créativité. »

Selon l’AFP, la ministre d'Etat Reem Al Hashimy aurait estimé que 6,5 milliards d'euros devraient être investis pour la construction du site qui accueillera l’exposition, entre les aéroports de Dubaï et d’Abou Dhabi.

Les expositions universelles sont organisées tous les cinq ans, et se déroulent sur une durée de six mois maximum. La dernière ville à avoir été l’hôte de l’événement est Shanghai, en 2010. Milan accueillera la prochaine Exposition Universelle en 2015.

Légende photo

Mohammad ben Rached Al-Maktoum, vice-président des Emirats Arabes Unis - © Photo IMF - 2003 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque