Dimanche 20 septembre 2020

Danse & Théâtre

Création d’ARTCENA, Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 24 juin 2016 - 238 mots

PARIS [24.06.16] – Le Centre national du Théâtre et HorsLesMurs (Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque) ont fusionné pour donner naissance à ARTCENA, un centre de ressources les arts du cirque, les arts de la rue et le théâtre.

Quelques jours après avoir manifesté sa volonté d’inscrire mieux l’art dans l’espace public, Audrey Azoulay a salué la création d’ARTCENA, Centre national de ressources pour les Arts du cirque, les Arts de la rue et le théâtre. Cette nouvelle structure est née le 20 juin 2016 de la fusion du Centre national du Théâtre (CnT) et d’HorsLesMurs, Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque.

ARTCENA se veut être un centre de ressources pour les trois disciplines qu’elle rassemble – les arts du cirque, les arts de la rue et le théâtre et aura pour mission « le partage des connaissances », « l’accompagnement des professionnels » ainsi que « le soutien et le suivi du développement de chaque discipline, notamment à l’international ».

La nouvelle entité sera présidée par le président d’HorsLesMurs, Jean-Pierre Marcos, également directeur du Cirque Jules Verne, pôle national cirque et arts de la rue, et sera dirigée par Gwénola David. Ils seront entourés d’une équipe constituée de 26 personnes, issues du CnT et d’HorsLesMurs ainsi que d’un conseil d’administration et d’un un conseil d’orientation dont la composition reste à définir.

Légende photo

Jean-Pierre Marcos, président de ARTCENA - Photo Courtesy Pôle national cirque et Arts de la rue

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque