Catherine Ruggeri et Rémi Tomaszewski rejoignent l’Inspection générale des affaires culturelles

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 5 septembre 2016

PARIS [05.09.16] – L’ancienne commissaire déléguée pour le cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine et l’ancien directeur général de l’AFP intègrent le corps d’inspection du ministère de la Culture.

Tout juste remplacé par Fabrice Lacroix à la direction générale de l'AFP, Rémi Tomaszewski a été nommé inspecteur général des affaires culturelles par décret du Président de la République en date du 1er septembre 2016. Diplômé de l'IEP Strasbourg, Rémi Tomaszewski a commencé sa carrière en tant qu’enseignant avant de rejoindre l’administration pénitentiaire en tant qu’adjoint au directeur de la maison d'arrêt de Fresnes puis en tant que chargé de mission dans cette même structure. En 1994, il entre à l'ENA (promotion Victor Schoelcher) et est affecté au Secrétariat général du Gouvernement (services du Premier ministre) à sa sortie de l’Ecole en 1996. Il passe ensuite quatre années au Service juridique et technique de l'information et de la communication (SJTIC, devenu Direction des Médias, avant de passer sous le contrôle du Ministère de la Culture et de la Communication, DGMIC). En 2000, il intègre la chaîne Public Sénat comme directeur administratif et financier, puis en devient secrétaire général en mars 2003. Il a été nommé directeur général de l'AFP en 2010.

Catherine Ruggeri, qui a occupé ces 25 dernières années de nombreuses fonctions dans l’administration culturelle, retrouve l’inspection qu’elle avait rejoint en 2012 avant d’être commissaire générale associée pour le cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Historienne de formation, ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration (1990–1993), elle a notamment été directrice régionale adjointe à la DRAC d’Ile de France entre 1996 et 1998. Plus récemment, elle a été secrétaire générale adjointe au ministère de la Culture et de la Communication (2006–2009) puis a pris la direction générale du centre national du livre (novembre 2009 - décembre 2010). En 2011, elle est en charge du développement durable et de l'égalité hommes-femmes, toujours au sein du ministère de la Culture.

En savoir plus
Consulter la fiche biographique de :
- Catherine Ruggeri
- Rémi Tomaszewski

Légendes Photos :
Catherine Ruggeri © photo DR
Rémi Tomaszewski, alors Directeur Général de l'AFP, le 27 décembre 2010 © photo MIGUEL MEDINA / AFP

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque