Dimanche 20 septembre 2020

Ecole d'art

Frédérique Pain à l’Ensci : fin des années de « gouvernance erratique » ?

Par Lorraine Lebrun · lejournaldesarts.fr

Le 26 août 2020 - 612 mots

PARIS

Elle prendra ses fonctions 18 mois après la démission de son prédécesseur et la bronca contre son éphémère remplaçant.

Frédérique Pain © ENSCI
Portrait de Frédérique Pain.
© ENSCI

L’Ecole nationale supérieure de création industrielle – Les Ateliers (Ensci – Les Ateliers) aura une directrice à la rentrée. Frédérique Pain a été nommée par un arrêté du 3 août 2020 par la double tutelle de l’établissement, le ministère de la Culture et le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Cette nomination sera effective le 1er septembre 2020.

Ce recrutement signe l’arrivée à la tête de l’école d’une personnalité qui connait bien le milieu du design industriel et l’enseignement. Après une expérience de quinze ans dans le design et la recherche dans l’industrie des Télécoms, Frédérique Pain prend la direction de la recherche et de l'innovation à l’école de design Strate en 2013, avant d’être nommée directrice du campus Strate de Paris. Elle fera donc désormais sa rentrée à l’Ensci, unique école nationale supérieure formant à la création industrielle et au design. Des designers de renom tels que Matali Crasset, Théo Mercier ou encore Inga Sempe sont issus des bancs de cette école.

L’annonce de l’arrivée de Frédérique Pain intervient alors que l’Ensci est privée de directeur depuis février 2019. A cette date, Yann Fabès remet sa démission après 3 ans passés à la tête de l’école. Un processus de recrutement est alors enclenché et aboutit à la nomination de Rémy Fenzy, ancien directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, en novembre 2019. Le personnel et les étudiants avaient alors fait bloc pour rejeter cette « nomination arbitraire », d’un homme en outre peu familier du milieu. Face à la fronde, Rémy Fenzy avait finalement renoncé à prendre la direction de l’Ensci . Les tutelles s’étaient alors engagées à revoir et relancer un processus de sélection, mené cette fois-ci en concertation avec le personnel et les étudiants.

 L’affaire révèle des dysfonctionnements inhérents au fonctionnement de l’école, mis en évidence dans un rapport de la Cour des Comptes publié le 21 juillet 2020 . Les magistrats de la rue Cambon, qui ont analysé les comptes de l’établissement sur la période 2012-2018, étrillent une « gouvernance erratique » où les mandats de seulement 3 ans des directeurs ne leur permettent pas d’imprimer une vision sur le long terme. Sont également visés les délais de nomination, préjudiciables à la bonne gouvernance de l’établissement.

Plus globalement, la question de la nomination du directeur de l’école est un sujet sensible pour le personnel et les élèves, qui ont pu déplorer que « les directeurs de l’Ensci ont souvent un comportement monarchique. » C’est également le mode de recrutement, peu transparent et laissé aux seules mains des ministères de tutelle (l’avis du conseil d’administration n’étant que consultatif), qui est mis en question.

La nomination de Frédérique Pain intervient donc près d’un an après le renoncement de Remy Fenzy, mais dans un contexte où les tutelles ont revu leur copie. Le processus de sélection a été conduit par un comité présidé par la présidente du conseil d’administration, entourée de personnalités qualifiées et de représentants des tutelles. Les candidats ont probablement dû faire l’objet d’une sélection rigoureuse pour ne pas faire renaître de conflit. Entre temps, la crise sanitaire et le changement de ministre de la culture n’ont probablement pas joué en faveur d’une nomination plus rapide.

La nouvelle directrice est nommée pour un mandat de 3 ans, renouvelable deux fois. La Cour des Comptes recommande de passer à des mandats de 5 ans, renouvelables une fois, néanmoins le ministère de la culture a rappelé avoir harmonisé les durées des mandats directoriaux de l’ensemble de ses établissements publics dans un décret de 2015 et ne souhaite pas faire d’exception à la règle.
 

Thématiques

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque