Mercredi 17 octobre 2018

Annonces

Concours, bourses, prix...

Le Journal des Arts

Le 10 septembre 2004 - 815 mots

La route vers le mécénat
PARIS - Un book, un curriculum vitæ, une lettre de motivation et une toile sur le thème de la route, telles sont les pièces à fournir par les peintres candidats aux prochaines acquisitions de la Fondation Colas. Chaque année, et ce depuis treize ans, la fondation d’entreprise se transforme en mécène en permettant à une quinzaine d’artistes du monde entier de rentrer dans ses collections, riches de plus de cent soixante tableaux. Créée en 1991 par Alain Dupont, président-directeur général du groupe Colas, spécialisé dans la construction de routes, la Fondation sélectionne les lauréats grâce à un comité fréquemment renouvelé et composé de douze membres (six salariés de l’entreprise – dont Alain Dupont – et six personnalités extérieures). Les toiles acquises sont ensuite exposées dans les locaux du groupe afin, selon le P.-D.G., de « renforcer la cohésion, l’identité et la fierté d’appartenance à l’entreprise ».
- Dossiers de candidatures à adresser avant le 30 septembre à la Fondation Colas, 7, place René-Clair, 92653 Boulogne-Billancourt CEDEX. Pour tout renseignement, contacter Aurélie Germany, tél. 01 47 61 75 58.

Appel à candidatures
ISSY-LES-MOULINEAUX - La Biennale d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), qui aura lieu de septembre à octobre 2005 au Musée de la carte à jouer, sis dans cette même ville, étudie les candidatures d’artistes de toutes nationalités, travaillant dans les différents domaines du design, de l’architecture, de la peinture, de la sculpture ou du multimédia, pour participer à cet événement placé sous le signe d’une phrase issue du titre du roman de l’écrivain coréen Yi Ch’ongjun, « Ce Paradis qui est le vôtre. » Quarante candidats seront choisis par un jury présidé par Chantal Mennesson et composé des deux peintres Joël Brisse et Pat Andrea, des trois sculpteurs Jean Isnard, Claire Echkenazi (également vice-présidente de la biennale) et Mireille Salama-Dora, du galeriste Frédéric Guillain et de Claude Martin, trésorier de la Biennale. La sélection répondra à trois critères : le traitement de la thématique, le rapport de l’artiste à son époque et la qualité artistique du travail.
- Dossiers de candidatures à adresser jusqu’au 30 novembre à la Biennale d’Issy, BP 72, 92133 Issy-les-Moulineaux. Pour tout renseignement, contacter Sylvie Bettinger, tél. 06 30 45 05 94.

Les Français jugent leurs villes
PARIS - La deuxième édition du Prix grand public de l’architecture 2004, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de la nouvelle opération « Vivre les Villes, 4 jours à la découverte de l’architecture et de l’urbanisme de votre ville », programmée du 14 au 17 octobre, a pour particularité de mettre à contribution les citoyens français. Jusqu’au 12 septembre, ces derniers ont la possibilité de voter sur les sites Internet de France-Inter et de France-Bleu ou en renvoyant les bulletin-réponse de certains journaux régionaux, afin de choisir les architectures contemporaines qu’ils préfèrent dans leurs régions. La sélection, placée sous le thème « Habiter », se divise en quatre ensembles : logement individuel, logement collectif, aménagement urbain et habitat éphémère (de loisir, humanitaire, etc.). Les lauréats de chaque catégorie, toutes régions confondues, seront choisis parmi les réalisations élues par le public. Le 9 octobre, un jury national composé entre autres d’auditeurs de Radio-France décernera le prix.

Et les finalistes sont...
PARIS - Les identités des trente-deux finalistes du très attendu Lexmark European Art Prize 2004, seul prix paneuropéen, ont enfin été révélées. Parmi les heureux élus, apparaissent les noms de deux Françaises, Gabriele Prantner et Anne Emery, et de quatre Britanniques, grands vainqueurs de cette année par leur nombre, Katherine Simpson, Simon Kennleyside, Gary McDonald et Edward Kay. La liste des artistes ainsi que leurs œuvres sont accessibles sur le site www.print-art.com. entièrement consacré à l’événement. Le prix de 30 000 euros sera décerné en octobre à Milan, lors d’une soirée spéciale pendant la Triennale di Milano. Les peintres ont été choisis parmi quatre mille candidatures par un jury présidé par Brendan Nerland, directeur des Royal Academy School de Londres, et composé de huit membres dont Patrizia Sandretto Re Rebaudengo, présidente de la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, à Turin, Lorena Martinez, critique d’art et commissaire indépendante, à Barcelone, Pat Andrea, professeur de peinture à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et correspondant à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France, à Paris, le professeur Burkhard Held, Universität der Künste, à Berlin, Zbigniew Turlej, de la Fondation Turlej, en Pologne, Meredith Etherrington-Smith, présidente de ArtFortnight, à Londres, et l’artiste et lauréat du Lexmark Art Prize 2003, Christian Ward.

Nouveau prix
LONDRES - La Confédération internationale des négociants en œuvres d’art (CINOA), fondée à Bruxelles en 1935 et basée à Londres, réunissant des associations d’antiquaires et de commerçants d’art, annonce la création d’un nouveau prix. Le CINOA Prize récompense une personne, quel que soit son statut (conservateur, auteur, réalisateur ou même politicien), ayant œuvré, durant toute sa carrière, pour les arts. Le jury composé de cinq membres décernera son premier prix ce mois-ci.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°198 du 10 septembre 2004, avec le titre suivant : Concours, bourses, prix...

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque