Dimanche 27 septembre 2020

15 nouvelles œuvres viennent compléter la collection de la Fondation Colas

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 27 avril 2016 - 324 mots

PARIS [27.04.16] – Aujourd’hui constituée de 350 peintures, la collection de la fondation Colas, entreprise active dans les infrastructures de transport, s’enrichit de 15 œuvres « inspirée du thème de la route », commandées à des artistes reconnus ou émergents.

Cette année, ce sont les peintures de Jean-Michel Alberola, Matt Bollinger, Damien Cadio, Marion Charlet, Hervé di Rosa, Noël Dolla, Gérard Fromanger, Iris Levasseur, Stéphane Pencreac’h, Guillaume Pinard, Nazarin Pouyandeh, Anne-Laure Sacristie, Alain Sechas, Heidi Wood, et enfin Xie Lei, qui rejoindront la collection de la Fondation Colas. Les 15 artistes sélectionnés ont six mois pour plancher sur une œuvre inspirée du thème de la route qu’ils remettront à la Fondation au mois de novembre. Car la spécificité de cette collection est qu’elle se développe sur le principe de commandes passées aux artistes sur un thème et un médium imposés.

Déjà constituée de 350 peintures, la collection de la Fondation Colas est exposée au siège de Colas à Boulogne-Billancourt et dans les filiales du groupe à travers le monde. Chaque année, avec une dotation de 150 000 euros, la fondation sélectionne une quinzaine d’artistes de toute nationalité et commande à chacun d’entre eux une œuvre (systématiquement une peinture) sur le thème imposé de la route. Un jury mixte composé de représentants de Colas, parmi lesquels le P.-D.G du groupe, Hervé le Bouc, et de professionnels du monde de l’art (cette année, Anaël Pigeat, Henri-François Debailleux [collaborateur au Journal des Arts] et Ann Hindry) apporte son regard sur la diversité artistique, en favorisant la création émergente mais en faisant aussi appel à des artistes bien établis.

Créée en 1991 par Alain Dupont, Président de Colas de 1987 à 2007, et présidée aujourd’hui par Hervé Le Bouc, la Fondation Colas fête cette année ses 25 ans. Pour ses 20 ans, la fondation avait organisé une exposition de la collection sous la verrière de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris ; cette année les festivités seront transdisciplinaires.

Légende photo

Le logo de la fondation Colas © Photo Colas

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque