Il y a dix ans, Anna Labouze et Keimis Henni organisaient leur première exposition d’artistes émergents et fondaient Artagon, une association consacrée à l’accompagnement artistique professionnel, installée à Marseille et à Pantin, aux portes de Paris.
Auparavant, Anna Labouze a préparé son diplôme d’HEC Paris en développement durable et innovation sociale ; Keimis Henni travaillait à la galerie Kamel Mennour tout en bouclant son double cursus en droit à l’université Panthéon-Assas, et histoire de l’art à la Sorbonne. Deux jeunes gens brillants, et épris, dont le centre de gravité s’ancre très vite dans leur passion partagée pour la création et les questions liées à l’éducation. « À l’époque, nous avions des amis en écoles d’art ; l’idée nous est venue naturellement, puisqu’ils n’avaient pas de lieu où exposer, d’en inventer un. » Le succès de l’initiative, renouvelée jusqu’en 2019, confirme leurs affinités et oriente leurs carrières. Nommés entre-temps directrice et directeur artistiques des Magasins Généraux, un espace d’exposition à Pantin lancé par l’agence de publicité BETC, le tandem se voit bientôt confier la direction de la 1re édition de la Contemporaine de Nîmes, avec un an seulement pour en concevoir le programme et l’organiser. Défi relevé haut la main. L’expérience, qui les conduit à dialoguer étroitement avec les associations et les politiques locaux, les a préparés à l’étape suivante : le lancement, cet automne, d’Art Emergence, une manifestation consacrée à une sélection de jeunes diplômés issus des 42 écoles d’art et de design publiques. D’autres projets culturels sont en pleine gestation, de même que leur premier enfant, le tout, dans le même élan vital.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Anna Labouze et Keimis Henni, fondateurs d’Art Emergence pour la jeune création
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°790 du 1 novembre 2025, avec le titre suivant : Anna Labouze et Keimis Henni, fondateurs d’Art Emergence pour la jeune création






