Vendredi 4 décembre 2020

Le nouveau siège du ministère de la Défense sera « fonctionnel et écologique »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 juin 2011 - 323 mots

PARIS [03.06.11] – Le ministère de la Défense vient de dévoiler les principales caractéristiques de son futur siège. Celui-ci sera à la fois « imposant et discret, fonctionnel et écologique ». Le début du chantier est prévu pour 2012, le déménagement pour fin 2014 et l’installation du ministère pour 2015.

Tandis que le ministère de la Défense cherche toujours un nom pour son siège de Balard, son ministre Gérard Longuet présentait, le 31 mai 2011, l’ensemble du Projet « Balard 2015 ». Les différents acteurs impliqués dans sa réalisation ont alors pu découvrir la maquette de ce projet. Etaient présents, ce jour-là, à l’Ecole nationale supérieure des techniques avancées l’architecte français Nicolas Michelin ainsi que des responsables du groupe Bouygues.

Censé réunir les trois états-majors de la Défense et l’administration centrale, soit près de 9 300 personnes, le futur siège occupera 5 des 16,5 hectares du site de Balard. Cet imposant ensemble de forme hexagonale sera construit autour d’une cour centrale à six côtés desservant les différents bâtiments. Côté rue, sa porte d’entrée sera monumentale, mais la façade de son enceinte plus discrète, de couleur blanche et de facture moderne.

Enfin et surtout, le futur siège du ministère de la Défense sera écologique. Véritable « machine naturelle », il devrait fonctionner de façon autonome au moins dix mois par an, grâce à sa toiture solaire et à ses cheminées de ventilation (lesquelles cheminées inquiètent la ville de Paris pour leur hauteur car celle-ci ne serait pas conforme au plan local d’urbanisme).

Pour cette opération, considérée comme le plus gros chantier à Paris depuis quinze ans, un contrat de partenariat public-privé est envisagé avec Bouygues sur trente ans. Celui-ci a été évalué à 3,5 milliards d’euros. En attendant, les projets architecturaux et le projet lauréat sont exposés du 1er au 19 juin 2011 à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Légende photo

Image de synthèse siège du Ministère de la Défense - © Artefactory

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque