Samedi 27 novembre 2021

Le palmarès 2014 des artistes contemporains

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 6 mai 2014 - 288 mots

Le classement 2014 des artistes vivants serait-il un copier-coller du classement 2013 ? On pourrait le croire en ne considérant que les têtes de liste que sont Anri Sala pour l’Artindex France (qui mesure le « rayonnement » des artistes de la scène française) et Bruce Nauman pour l’Artindex Monde.

En réalité les positions sont loin d’être figées. Si le rang des « poids lourds » français – Morellet, Boltanski, Buren, Calle – ne change pas trop, ce qui est compréhensible compte tenu de l’antériorité de leur apparition sur la scène artistique, les trentenaires (Cyprien Gaillard) et plus encore les quadras de double culture (Kader Attia, Yto Barrada, Mounir Fatmi, Latifa Echakhch) sont de plus en plus visibles dans les musées et galeries du monde entier.

Les mouvements à partir de la 30e place sont de plus grande ampleur, la fragilité des positions acquises se révélant la seule certitude dans cet univers de création et de diffusion. 

Questions de méthode

Artindex est un classement fondé sur la réputation des artistes qui repose sur les expositions auxquelles ceux-ci participent. Les données sont fournies par notre partenaire Artfacts.net, dirigé par son fondateur Marek Claassen qui administre une base d’artistes, de lieux et d’expositions. Chaque exposition des artistes est créditée d’un certain nombre de points qui dépendent de l’importance des lieux, (qui peuvent être des musées, biennales ou galeries), mais aussi du format de l’exposition (collective ou individuelle) et de son ancienneté. Les coefficients de dépréciation des expositions passées ont été augmentés par rapport au classement précédent afin de valoriser les expositions récentes. Il se peut que des expositions ne soient pas enregistrées par Artfacts.net. Il est conseillé aux artistes et à leur galerie de les communiquer directement sur Internet à www.artfacts.net

Les articles du dossier : Artindex 2014, Anri Sala et Bruce Nauman en têtes d’affiche

  • Artindex France 2014 ></a></li>
	<li>ArtIndex France 2014 : 1 à 999 <a href=></a></li>
	<li>ArtIndex France 2014 : 1 000 à 1 999 <a href=></a></li>
	<li>ArtIndex France 2014 : 2 000 à 2 955 <a href=></a></li>
    <li>Cet art français à l’international <a href=></a></li>
    <li>« Défendre ses champions » <a href=></a></li>
    <li>Artindex Monde 2014 <a href=></a></li>
   <li>6 Français dans le Top 100 des artistes internationaux <a href=></a></li>
    <li>« Halte au pessimisme » <a href=></a></li>
</ul>
</div>
<b>Légendes Photos :</b><br/>
Anri Sala © Photo: Nat Gorry<br />
François Morellet © Photo: F. Seixas<br />
Christian Boltanski © Photo: Helena Lauinger<br />
Daniel Buren © Photo : Agathe Poupeney/Opéra national de Paris</p></div></body></html>

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°413 du 9 mai 2014, avec le titre suivant : Le palmarès 2014 des artistes contemporains

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque