Mercredi 12 décembre 2018

Annulation de l’ex-futur week-end galeries parisien

Par Éléonore Thery · lejournaldesarts.fr

Le 14 février 2013 - 309 mots

PARIS [14.02.13] - Prévu pour les 4, 5 et 6 avril prochains, l’événement qui devait réunir 40 galeries parisiennes pour un week-end d’événements dans leurs murs a été annulé après plusieurs défections.

Dans la lignée de Berlin, Bruxelles ou Zürich, un week-end galeries parisien, destiné en priorité aux collectionneurs et professionnels, devait être organisé en avril prochain sous la houlette d’Oriana Schwaan, ex-responsable des relations avec les exposants de la FIAC. « Mon idée est de fédérer autour de l’art contemporain, avec une sélection resserrée de galeries, qui proposeront des événements durant trois jours. L’idée forte est de faire revenir au sein des murs des galeries » indiquait encore en janvier la jeune femme. 53 invitations avaient été lancées, 25 contrats signés pour un événement qui devrait compter 35 à 40 galeries. Parmi les participants, figuraient Chantal Crousel, Emmanuel Perrotin, Fabienne Leclerc, Claudine Papillon, Thaddaeus Ropac, Suzanne Tarasiève ou Chez Valentin.

La manifestation était accueillie de façon positive, tant par les galeries que par les diverses structures qui les fédèrent.. Pourtant certaines réserves étaient émises. Sur le prix de 4 000 euros tout d’abord, à comparer cependant avec les tarifs berlinois et bruxellois, respectivement de 3 000 et 8 000 euros. L’idée d’une sélection faisait forcément aussi grincer quelques dents, certains déplorant de ne pas être de la liste, d’autres parlant de communautarisme.

Enfin, et c’est là visiblement la question critique, certaines clauses du contrat liant les galeries à l’organisation – clauses soulevées notamment par le Comité Professionnel des Galeries – ont irrité a posteriori, certains des 25 signataires. Chantal Crousel et d’autres ont ainsi choisi de retirer leur participation pour arriver au point manifestement critique de 19 galeries participantes. Pas assez pour continuer cette année, a décidé ce jeudi 13 février le comité de sélection de l’événement. Une réunion est prévue prochainement pour envisager l’avenir de ce projet.

Légende photo

« Week-end galeries Paris », 5, 6 et 7 avril 2013 - Annulé - Capture d'écran du site www.weekendgaleries-paris.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque