Samedi 15 décembre 2018

Vol

Vol du Kunsthal de Rotterdam : 3 suspects interpellés

Par Romain Bouvet · lejournaldesarts.fr

Le 23 janvier 2013 - 326 mots

BUCAREST (ROUMANIE) [23.01.13] – 3 individus suspectés d’être en lien avec le vol spectaculaire perpétré au musée de Rotterdam en octobre dernier ont été interpellés par la police roumaine. Les 7 œuvres d’art n’ont cependant pas encore été retrouvées.

Introuvables. Depuis leur disparition en octobre 2012 du Kunsthal de Rotterdam, aucune hypothèse solide concernant le devenir des 7 toiles volées ne se fait jour.

Une arrestation réalisée récemment par les forces de police roumaines pourrait cependant changer la donne. Mardi 22 janvier, une opération menée par la DIICOT (organisme roumain de lutte contre le crime organisé) visant à interrompre une transaction d’œuvres d’art volées a abouti à l’interpellation de 3 personnes.

Bien connus des services de police, les 3 hommes originaires du département de Tulcea (est de la Roumanie) ont déjà fait l’objet de poursuites pour actes de violence en 2011, selon le quotidien Evenimentul Zilei. Les suspects ont été placés en détention provisoire pour une durée de 29 jours, sur décision du Tribunal de Bucarest.

Si les autorités roumaines ont confirmé l’arrestation des trois suspects et leurs liens probables avec le vol de Rotterdam, la police néerlandaise a cependant indiqué que les tableaux volés au Kunsthal n’avaient pas été retrouvés.

Le butin - estimé par les experts entre 100 et 200 millions d’euros – se composait de La Tête d’Arlequin de Pablo Picasso, La liseuse en Blanc et Jaune d’Henri Matisse, le Waterloo Bridge et le Charing Cross Bridge de Claude Monet ainsi que Femme devant une fenêtre ouverte, dite la fiancée de Gauguin. Les malfaiteurs avaient également emporté un Autoportrait de Meyer de Haan et Woman with closed eyes de Lucian Freud.

L’arrestation d’individus impliqués dans les vols de grande importance ne garantit malheureusement pas systématiquement la récupération des œuvres. L’enquête menée à échelle internationale sur le vol perpétré en mai 2010 au Musée d’Art Moderne de Paris a déjà abouti à plusieurs arrestations mais les tableaux , eux, sont toujours dans la nature.

Légende photo

Paul Gauguin (1848-1903) - Femme devant une fenêtre ouverte, dite la Fiancée (1888) - Photo Wikipedia

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque