Pays-Bas - Vol

Un tableau volé de Van Gogh rendu aux autorités

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 14 septembre 2023 - 568 mots

AMSTERDAM / PAYS-BAS

Le tableau avait été volé à un musée néerlandais en mars 2020, les voleurs appréhendés, mais il restait introuvable.

Vincent Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen, 1884, huile sur papier collé sur bois, 25 x 57 cm. © Groninger Museum voor Stad en Lande.
Vincent Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen, 1884, huile sur papier collé sur bois, 25 x 57 cm
Photo Wikimedia
© Groninger Museum voor Stad en Lande

Dans une vidéo publiée sur Instagram le 12 septembre, le détective d’art privé Arthur Brand a annoncé avoir retrouvé Le jardin du presbytère à Nuenen au printemps (1884), un tableau de Van Gogh (1852-1890) qui avait été volé au Musée Singer Laren, situé dans la ville de Laren, à l’est d’Amsterdam. 

Également appelé Jardin de printemps, ce paysage réalisé par Van Gogh au début de sa carrière fait partie de la collection permanente du Musée de Groningue. Lorsque le vol a eu lieu, le 30 mars 2020 – jour du 167e anniversaire de l’artiste, l’œuvre était en prêt au Musée Singer Laren pour une exposition. Ce dernier avait dû à l’époque fermer ses portes au public en raison du confinement imposé par les Pays-Bas lors de l’épidémie de coronavirus.

Des images vidéo de la police néerlandaise diffusées peu après le cambriolage montraient un cambrioleur défonçant une porte vitrée du musée au milieu de la nuit, avant de s’enfuir avec le tableau sous son bras droit.

Arthur Brand avait reçu trois mois après le vol, deux photos « circulant dans les cercles mafieux » du Van Gogh volé, estimé entre trois et six millions d’euros. Un an plus tard, Nils M., âgé de 59 ans, est inculpé du vol de l’œuvre de Van Gogh, ainsi que d’un tableau de Frans Hals, Deux jeunes garçons riants, volé au Musée Hofje van Aerden de Leerdam. Retrouvé grâce à des preuves ADN qui l’ont relié aux deux vols, il est condamné à huit ans de prison et à une amende de 8,7 millions d’euros. « Les intermédiaires ont été attrapés, l’acheteur appréhendé, tout le monde était en prison, mais le tableau était toujours introuvable. » 

« Nous savions que le tableau circulerait dans le milieu criminel de main en main, mais que personne ne voudrait vraiment s’en approcher parce qu’il ne valait rien », a déclaré Arthur Brand au Guardian. « Vous ne pouviez avoir que des ennuis. »

Il y a quelques jours, le détective privé a été contacté par un individu qui prétend détenir Le Jardin au printemps et entend le rendre à condition qu’il n’ait pas « d’ennuis ». « J’ai travaillé en étroite coordination avec la police néerlandaise. Je devais gagner sa confiance, et quand j’ai réussi, il a décidé de me le livrer », le 11 septembre. Le contact anonyme a emballé le tableau dans une taie d’oreiller puis l’a livré dans un sac bleu IKEA chez le détective, à Amsterdam. 

Arthur Brand, surnommé « l’Indiana Jones du monde de l’art » pour avoir récupéré plus de 200 œuvres d’art volées, dont « Les chevaux de Hitler », a précisé que la personne qui a rendu le tableau n’était pas impliquée dans son vol. 

Le jardin au printemps est temporairement conservé au Musée Van Gogh d’Amsterdam. Bien qu’à première vue, le tableau est « encore en bon état », il a « souffert ». Il sera donc examiné et fera l’objet d’éventuelles restaurations, ce qui pourrait prendre « des semaines, voire des mois », avant d’être à nouveau exposé au Musée de Groningue. 

L’assureur a payé au musée la valeur du Van Gogh, de sorte que la compagnie est désormais propriétaire du tableau. Mais selon les dispositions habituelles, le musée a le droit de le racheter, en premier.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque