Samedi 24 février 2018

Un architecte nommé directeur de la Galerie Trétiakov

Le Journal des Arts

Le 28 juin 2010

MOSCOU - Après une longue controverse, le nouveau directeur de la Galerie Trétiakov a été nommé : il s’agit de Valentin Rodionov, un architecte de cinquante-sept ans, qui a signé un premier contrat d’un an. Il succède à Youri Korolev, mort après avoir occupé le poste pendant ces dix dernières années. Valentin Rodionov est diplômé de l’Institut d’architecture de Moscou ; il a participé aux plans et à la construction d’un grand nombre de projets architecturaux en Russie orientale, et c’est également un administrateur avisé. Il a travaillé au département de la Culture du Comité central du Parti communiste de l’ex-U.R.S.S., et occupé les fonctions de vice-ministre de la Culture de Russie.

Valentin Rodionov aura à résoudre deux questions fondamentales de politique générale pour la Galerie Trétiakov. En premier lieu, dans une institution de cette importance, dont les collections sont consacrées à l’art de l’Empire russe et de l’Empire soviétique, quelle place faut-il accorder aux œuvres des artistes en provenance de pays autrefois soviétiques, mais qui ont depuis pris leur indépendance ? En second lieu, à quelle utilisation consacrer le nouveau bâtiment édifié dans les années quatre-vingt ? Il existe un plan pour diviser le musée en deux sections ou départements pratiquement indépendants.

On a également proposé de séparer chronologiquement les œuvres en période russe et période post-révolutionnaire ; les œuvres du XXe siècle formeraient alors une catégorie à part. On a enfin projeté de faire un musée d’art contemporain, puisque la Russie est à peu près le seul pays développé à ne pas en posséder un.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°1 du 1 mars 1994, avec le titre suivant : Un architecte nommé directeur de la Galerie Trétiakov

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque