Politique

Moscou limoge la directrice de la galerie Tretiakov

Par Emmanuel Grynszpan, correspondant à Moscou · lejournaldesarts.fr

Le 12 février 2015 - 405 mots

MOSCOU / RUSSIE

MOSCOU (RUSSIE) [12.02.15] – Irina Lebedeva est évincée de la direction de la Galerie Tretiakov qu’elle occupait depuis 2009. Le ministère lui reproche une gestion rétrograde du musée. Irina Lebedeva n’avait pas que des amis.

Irina Lebedeva
Irina Lebedeva
Photo Shakko, 2011

Le ministère de la Culture russe vient de remercier soudainement, mercredi 11 février, Irina Lebedeva, directrice du plus fameux musée d’art russe du pays. Dans la longue liste des griefs reprochés à Mme Lebedeva figurent « les délais dans la construction du second bâtiment [du musée d'Etat]. Des scandales permanents. Un confort toujours inexistant pour les visiteurs, écoliers et spécialistes. Des plans visant à baisser de 15 % le nombre de visiteurs ! » selon Mikhaïl Bryzgalov, directeur du département patrimoine au ministère. Une autre source au ministère explique à sa façon le manque de confort dans le musée « il n’y a pas de bar, ni de magasin, ni de Wi-Fi ».

Depuis sa nomination en 2009 Irina Lebedeva s’était constitué un solide groupe d’ennemis, dont le département culture de la mairie de Moscou. La Galerie Tretiakov, qui possède une extraordinaire collection d’art russe du XIXe et XXe siècle, a toujours refusé de se joindre aux grands événements organisés par la mairie dans les musées de la capitale.

Le point noir de sa carrière fut atteint en 2011, lorsqu’au terme d’un conflit avec certains employés, une lettre anonyme a fait surface dans la presse, dénonçant « la corruption de la direction » et « le projet de vendre une partie de la collection ». Des accusations qualifiées de diffamation par l’intéressée.

A son actif, Irina Lebedeva a, entre autres, fondé le conseil d’administration, où figurent quelques-uns des plus généreux mécènes du pays. On se souvient aussi de plusieurs expositions marquantes comme « Sainte Russie » qui s’était déplacée au Louvre en 2010, celle consacrée aux 100 ans des « saisons russes » de Diaghilev et celle consacrée au peintre soviétique Alexandre Deïneka.

Considérée comme l’une des plus brillantes spécialistes de l’avant-garde russe du XXe siècle, on lui a proposé de rester à la Tretiakov en tant qu’experte principale, poste qu’elle occupait depuis 1985. Sa nomination en 2009 avait déjà provoqué des vagues, car l’ancien directeur Valentin Rodionov avait été congédié contre son gré.

Sa remplaçante sera Zelfira Tregoulova, qui a dirigé pendant 11 ans le musée du Kremlin, bénéficie d’une solide réputation « d’organisatrice hors pair », selon Ioussif Backstein, le commissaire de la Biennale d’art contemporain de Moscou.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque